3×3 : 12 nations au lieu de 8 aux Jeux olympiques de Los Angeles !

3x3 : 12 nations au lieu de 8 aux Jeux olympiques de Los Angeles !

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a annoncé ce mercredi 9 avril sa décision d’augmenter le quota à 12 équipes masculines et 12 équipes féminines pour le basketball 3×3 dans le cadre du programme olympique de basketball pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Cette extension, passant de 8 à 12 équipes par sexe, reflète la croissance du basketball 3×3 ces dernières années et souligne l’attrait et le développement de la discipline à l’échelle mondiale. Cet élargissement ouvre la voie à une plus grande universalité et à une plus large représentation nationale, offrant ainsi à davantage de pays la possibilité de concourir sur la scène olympique.

« Nous remercions le CIO pour sa décision, qui encourage vivement la FIBA ​​et ses membres à poursuivre la promotion de notre discipline urbaine. La présence de quatre équipes supplémentaires pour les tournois masculin et féminin témoigne de l’intérêt et de l’engouement suscités par le basketball olympique à Tokyo 2020 et Paris 2024 », a déclaré le président de la FIBA, Cheikh Saud Ali Al Thani.

« Aujourd’hui marque une étape importante pour la FIBA ​​et notre sport. Ce quota supplémentaire permet à davantage de fédérations nationales et de joueurs du monde entier de rêver de passer de la rue aux Jeux olympiques », a déclaré le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis. « Los Angeles est l’une des villes les plus emblématiques du basketball au monde et possède une culture du basketball 3×3 florissante. Nous sommes ravis d’être à nouveau au cœur d’une ambiance sportive urbaine et dynamique pendant les Jeux. »

Le format détaillé de la compétition et le système de qualification pour les deux tournois de basket 3×3 aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028 seront communiqués ultérieurement.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *