3×3 : L’Autriche et l’Espagne champions d’Europe
Après un match très serré, c’est l’Autriche dirigée par Nico Kaltenbrunner qui s’est imposée sur la Serbie, 18-17, remportant ainsi sa première victoire en Coupe d’Europe devant son public de Vienne.
De son côté, l’Espagne a été en feu tout au long du tournoi, restant invaincue jusqu’au bout et s’imposant en finale face à la France, rivale de toujours. Elle a fait preuve d’une immense capacité défensive et s’est montrée très efficace en attaque pour remporter une victoire 19 à 11 et remporter ainsi sa deuxième médaille d’or en Coupe d’Europe.
Nico Kaltenbrunner a été le cœur et l’âme de l’Autriche à Vienne, en inscrivant 38 points dans son parcours vers la suprématie européenne. Il a été élu MVP du tournoi, avec comme autres All-Stars le Serbe Strahinja Stojacic et le Lituanien Titas Janusevicius.
L’Espagnole Sandra Ygueravide a terminé meilleure marqueuse avec 42 points, dont 6 en finale. Elle a été élue MVP. Marie-Eve Paget, qui a été une force pour la France dans sa quête de la médaille d’argent, et la Néerlandaise Janis Ndiba complètent le trio d’as.
Sandra Ygueravide a fait une longue carrière en 5×5 en Espagne et à l’étranger en passant notamment par Villeneuve d’Ascq. Elle fêtera ses 40 ans le 28 décembre ; elle est née deux jours avant LeBron James.
« Je pense que vous pouvez voir que je passe un bon moment, a t-elle commenté. Le 3×3 a changé ma vie. Vous pouvez voir que je continue d’en profiter quoi qu’il arrive, avec les bons et les mauvais moments. Oui, c’est très difficile de le quitter maintenant. »
Classement hommes
1. Autriche
2. Serbie
3. Lituanie
4. Suisse
5. Pays-Bas
6. France
7. Espagne
8. Grande-Bretagne
9. Lettonie
10. Allemagne
11. Croatie
12. Azerbaïdjan
Classement féminin
1. Espagne
2. France
3. Pays-Bas
4. Pologne
5. Allemagne
6. Autriche
7. Lettonie
8. Ukraine
9. Hongrie
10. Italie
11. Azerbaïdjan
12. Roumanie