Joel Embiid honoré par le Cameroun après sa médaille d’or olympique avec Team USA

Les dirigeants du Cameroun ne sont visiblement pas rancuniers. Alors qu’ils disposaient potentiellement de l’un des meilleurs basketteurs du monde avec Joel Embiid, ce dernier a préféré représenter les Etats-Unis plutôt que son pays de naissance. Ce qui lui a permis de remporter les Jeux Olympique de Paris cet été. Beau joueur, le gouvernement camerounais a tout de même tenu à récompenser son ressortissant pour cette performance, considérant qu’il a participé au rayonnement du pays dans le monde.

Joel Embiid was awarded the « Order of Valor » in his home country of Cameroon, per @TMZ_Sports pic.twitter.com/Yh3DkaoBeM

— NBACentral (@TheDunkCentral) August 14, 2024

Ainsi, le joueur de 30 ans a reçu des mains du président Paul Bila la médaille de Commandant de l’Ordre de Valeur pour ses « contributions exceptionnelles dans les domaines des arts, de la science, de l’agriculture, du commerce ou de l’industrie », comme le rapporte TMZ Sports.

Après son sacre à Paris, Joel Embiid avait d’ailleurs laissé entendre qu’il ne fermait pas la porte à représenter le Cameroun au cours des prochaines années. Si le fait de représenter deux équipes nationales différentes au cours de sa carrière est en général proscrit par les règlements de la FIBA, cette dernière peut accorder des dérogations au cas par cas si elle considère que ce changement se fait dans « l’intérêt du développement du basket » dans le pays. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *