Euro 2007 Féminin: la France plus que dans le coup !

Après un début assez poussif des deux équipes, 6-6 en deux minutes de jeu et des Françaises qui semblaient avoir des jambes lourdes, le match commençait enfin à prendre forme. Ouf pouvait on dire, car devant le poste de télé croyez moi, j’ai ben cru que la France déguster. La Biélorrussie surprenait quelque peu avec son jeu très ouvert, et où les intérieures, très écartées de la zone restrictive, attiraient les intérieurs françaises, légèrement moins mobiles, vers l’extérieur de la raquette. A l’image de la grande (1,92m tout de même) Vereemenkon (15pts, 9rbs) qui jouait plus en percussion en partant du poste 4 très haut, qu’en jouant comme un vrai pivot. Avec 8 points en 4 minutes, elle permettait à son équipe de restait devant à la fin du premier quart de trois petites longueurs 18-15.

La France n’allait pas se laisser faire et sortait enfin de ses lourdeurs de jambes. Une E.Gomis percutante (9 pts à 4/5), et surtout un jeu intérieur retrouvé à l’image de S.Gruda, encore une fois meilleur marqueuse pour l’EdF avec ses 17 pts, 3 rbs et 2 interceptions. Les intérieurs Françaises quelque peu mal adroites au premier quart temps, retrouver le chemin du panier avec une Ndongue plus qu’efficace (9 pts à 100%). La France infligeait un 18-5 terrible et de surcroît, on retrouvait une A.Sauret-Guillespie avec 6pts à 100%, son meilleur total jusque là dans la compétition, enfin dira-t-on !!!!

Malgré ces efforts collectif ; la Biéllorussie restait dans les talons de la France grâce à des tirs longue distance, dont un de Trafimava (9 pts à 75%) qui ramenait son équipe à 6 longueurs. Les 26 points marqués par la France et seulement 14 points encaissés permettaient aux filles de « Jacky » Commères de rentrer aux vestiaires avec 8 longueurs d’avance 33-41.

Le troisième et quatrième quart allaient asseoir la domination Française. Autant dans le jeu de transition avec des contre attaques menaient de main de mettre grâce aux sorties de balles rapides vers « jambes de feu » Gomis, que part la domination des intérieures Françaises en attaque. Le dominant était dominé voire parfois surclassé en attaque. De plus les françaises haussaient le niveau défensif provoquant de innombrables pertes de balle de la part des Biélorusses (19).

Même si le score à la fin du troisième quart 53-49 en faveur ne reflète pas ce sentiment de domination, c’est pourtant la réalité et on ressent une certaine sérénité sur son canapé. Les intérieures Biélorusses n’arrivent plus à pénétrer, le rebond est contrôlé, bref la France marque de son emprunte ce match.

Le quatrième quart viendra conforter ce sentiment et ce soldera par un +12 au score final 72-60 en faveur des Françaises.

C’est leur meilleur total en attaque, que dire ‘ Et surtout face à la meilleur attaque de la compétition, s‘il vous plait. Bravo ! Pour ce qui est de la défense, la France reste dans ses standards de début de compétition, n’autorisant la meilleur attaque qu’à 60 petits points, alors qu’elle en mets au moins 10 de plus et tout ça avec un pourcentage de tirs pour la France de plus de 58%. Chapeau Mesdames et mesdemoiselles. Et paradoxalement, l’EdF ne domine pas aux rebonds avec 10 rebonds de moins que les Biellorusses. Mais attention se dresse l’Espagne à l’horizon qui reste sur 4 victoires d’affilées dont une sur la Serbie qui vient elle même de battre la Russie (67-65). Alors méfiance, le chemin de ¼ est ouvert mais semé d’embûche !! D’ailleurs, Espagne-France c’est pour le 1 octobre 21h tapante, et je serais devant mon écran car ce match là, vaut autant le détour qu’un France – Russie en espérant qu’il est une meilleur issue. Yannick Souvré seras-tu encore aux commentaires pour porter chance à l’EdF comme tu l’as si bien fait ce soir ‘ Hum tu as intérêt sinon… Sinon… Bah rien….

Voir la feuille de match.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *