Actu ProA: 5ème journée

L’EO45 se relance et dépasse le Mans au classement.

Entente Orléanaise-Le Mans 71-68:

Que l’enceinte du Zénith d’Orléans ne réussit pas au MSB, déjà défait l’année dernière par la formation du Loiret sur un tir au buzzer de Ben DEWAR, l’équipe mancelle s’est une nouvelle fois inclinée face aux orléanais de Ben DEWAR (18pts, 3rbds, 3pds et 4interceptions) une nouvelle fois décisif.

Menant pourtant la majeure partie du match grâce à Nicolas BATUM (18pts, 5rbds, 4pds, 4interceptions et 7 fautes provoquées !) et Alain KOFFI (16pts, 11rbds et 2pds), ce n’est que dans le quatrième quart-temps et une défaillance aux lancers-francs que le MSB s’est fait dépasser par des orléanais volontaires à l’image de Fred ADJIWANOU (12pts et 7rbds) auteur d’un contre précieux, dans les toutes dernières secondes, sur une pénétration de BOGDANOVIC (7pts, 4rbds et 3pds).

Cette victoire face à un adversaire direct dans la course à la semaine des As, permet à l’Entente de Brandon HEATH (21pts, 3rbds et 4pds) de se rassurer après 2 défaites consécutives.

Quant aux manceaux, il faut vite oublier cette semaine, où ils ont concédé deux défaites de 3pts (contre la Macab Tel-Aviv en Euroleague), alors qu’ils dominaient à chaque fois les débats…Dommage.

Voir feuille de match

Strasbourg-Clermont 83-58:

Malgré des débuts timides de ses deux nouvelles recrues KING et PETTWAY, la SIG n’a pas fait de détail pour s’imposer et obtenir son premier succès de la saison.

La fougue offensive des alsaciens, incarnée par Derrick OBASOHAN (16pts, 5rbds et 2pds), Sacha GIFFA (13pts, 2rbds et 2pds) et Rob LEWIN (10pts et 8rbds), n’a laissé aucune chance à la défense clermontoise.

De plus les auvergnats beaucoup trop maladroits (37.5% aux tirs) n’ont pu rester au contact des strasbourgeois, seul Jerry JOHNSON (21pts, 5rbds et 4pds) tire son épingle du jeu.

Strasbourg lance enfin sa saison, alors que Clermont doit vite se remettre au travail dans l’optique du maintien.

Voir feuille de match

Dijon-Nancy 59-90:

Le leader nancéen n’a fait qu’une bouchée de la JDA: malgré une belle résistance bourguignonne dans le premier quart-temps, le SLUC Nancy a ensuite haussé son niveau de jeu, à l’image de Mike BAUER (26pts, 7rbds et 2ctrs), pour distancer son adversaire.

De plus, face à la puissante raquette lorraine de Cyril JULIAN (14pts et 5rbds) et DJ HARRISON (10pts et 8rbds), les dijonnais peu en réussite (36.8% aux tirs) n’ont jamais été en mesure de revenir dans le match.

Malgré les bonnes prestations de Simon DAVID (17pts et 7rbds) et Damir KRUPALIJA (15pts, 8rbds, 2pds et 2interceptions) la JDA concède une nouvelle défaite et devra encore attendre pour sa première victoire cette saison.

Quant aux lorrains, ils sont de solides et incontestables leaders après cinq journées.

Voir feuille de match

Chalon-Paris/Levallois 60-59:

Après une entame de match difficile (9-19), les Chalonnais ont cravaché pour revenir au score en seconde période pour finalement l’emporter grâce notamment à Rowan BARRETT (19pts, 4rbds et 4pds) qui a inscrit le panier à trois-points de l’égalisation avant de transformer le lancer-franc de la victoire.

Il fut bien épaulé par Mohamed KONE qui a ajouté 6 points et 12 rebonds.

Côté francilien, Taj Gray (17 pts et 7rbds) a fait le boulot en vain…

Cette victoire replace l’Élan et lui permet de repartir de l’avant, alors que pour le Paris-Levallois, c’est la deuxième défaite consécutive…attention.

Voir feuille de match

Le Havre-Cholet 79-65:

Victoire logique du Havre qui a maîtrisé son sujet tout au long du match et qui s’impose donc sans mal face à Cholet.

Bien emmené par son meneur T.J. Thompson (19 pts et 12 pds), Ali Traore (12pts, 4rbds et 3ctrs) et Fabien Causeur (11pts, 3rbds et 4pds), le Havre obtient donc un succès important et prometteur.

En face, Anthony Dobbins est l’auteur d’une très belle performance avec 18 points et 10 rebonds, mais n’a pas réussi à maintenir le Cholet Basket au contact des havrais.

Grâce à ce troisième succès d’affilée, Le Havre reste aux avant-postes, à seulement une victoire de Nancy.

Cholet, auteur d’un bon début de championnat, subit un coup d’arrêt après trois succès consécutifs.

Voir feuille de match

Gravelines/Dunkerque-Roanne 69-88:

Après sa belle victoire en Euroleague en milieu de semaine, la Chorale de Roanne a continué sur sa lancée, en prenant la mesure d’une formation Nordiste trop maladroite (45.8% aux tirs).

Avec un Marc SALYERS une nouvelle fois très précieux (27pts, 4rbds et 4pds), la Chorale remporte un quatrième succès consécutif.

Côté statistique, Adam HESS (16pts et 8rbds), Brion RUSH (18pts, 4rbds, 5pds et 3interceptions) et Pape BADIANE (12pts et 7rbds) ont porté la formation roannaise à la victoire.

En face seuls Vincent GREER (15pts, 5rbds et 4pds) et Gjuro OSTOJIC (12pts et 6rbds) se distinguent.

Tout va bien pour la Chorale de Roanne alors que les nordistes enchainent les défaites…celle-ci est la deuxième à domicile…

Voir feuille de match

Hyères/Toulon-Vichy 65-52

Grâce à un formidable début de match (19-5 dans le 1er quart), les Varois se sont mis à l’abri et ont remporté tranquillement une jolie victoire.

Vichy n’a jamais vraiment réussi à combler cet écart et pour cause: même si elle a réussi à maintenir Sean Colson à 10 points à 4/14, 8 passes et 7 balles perdues, Tony Williams termine avec 19 points, 6 rebonds et 6 passes et Vincent Masingue cumule 7 points et 14 rebonds.

Le meilleur Vichyssois David MELODY s’est démené avec 18 points, 2 rebonds et 2 interceptions.

Cette victoire permet au HTV de rejoindre Vichy au classement avec un bilan de trois victoires pour deux défaites.

Voir feuille de match

Pau/Orthez-ASVEL 60-104:

Pour ce "classico" de la ProA, on ne retient que la déroute de Pau-Orthez…mais quelle déroute !!!

Malmené en défense et incapable de poser le jeu en attaque (peut-être à cause de l’absence de STANIC ‘) l’élan s’est retrouvé dominé d’entré par un puissante équipe villeurbannaise

Dominant tout les secteurs du jeu, l’ASVEL, qui s’appuyant sur une raquette surpuissante emmenée par Lamayn WILSON (20pts, 5rbds, 1pds et 2ctrs), Nsanwu-AMADI-UCHE (10pts, 6rbds et 2pds) et Chevon TROUTMAN (21pts et 8rbds), a creusé très vite l’écart pour rentrer aux vestiaires avec 24pts d’avance (48-24 à la mi-temps)

Lors du troisième quart-temps, l’écart n’a cessé de croitre (+49 à la 35ème: 96-47), avec des palois toujours aussi maladroits (45.3% aux tirs) et des "verts" insolants de réussite (56.3% aux tirs dont 45.5% à 3pts).

Terminant la rencontre sous les sifflets du public, les palois ont donc été archi-dominé par une formation rhodanienne bien en place, à l’image de Conley ROBERT (18pts, 2rbds et 3pds).

"Ce soir j’ai honte"…tel sont les mots de Cédric FERCHAUD après cette débâcle collective…Pau s’enfonce au classement alors que l’ASVEL occupe provisoirement la tête du championnat avant les matchs de samedi.

Voir la feuille de match

kobe83

0 commentaire sur “Actu ProA: 5ème journée

  1. cholet , a subit un coup d arret domage pour eux mais il v on se reprendre donc attention cholet la SURPRISE de la saison gggooooooo ccccccccchhhhhhollllllllleeeeeeetttttttt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *