LFB: Combien d'invaincus après la Journée 4 ?
Programme de la Journée 4 du 23/10/2013
Mondeville Arras
Hainaut Basket Charleville
Toulouse Bourges
Angers Nice
Lyon Basket Landes
Tarbes Montpellier
Nantes Rezé Villeneuve
Après les amuse-gueules des trois premières journées, nous rentrons dans le vif du sujet avec les entrées froides. En effet, quelques oppositions intéressantes viendront agrémenter notre soirée de mercredi.
A commencer par le duel des promus. Malheur au vaincu qui se retrouvera seul à occuper le siège de dernier de la classe. Le champion de France 2012-2013 de L2 et le premier de la saison régulière de ce même championnat se retrouvent dans des circonstances beaucoup moins agréables qu’au mois de mai dernier. Les rôles ont changé et l’accession tant désirée se transforme en cauchemar. Pour espérer retrouver un peu de baume au cœur, les deux protagonistes rêvent de remporter ce duel.
En gagnant à domicile, Angers confirmerait les espoirs entre aperçus contre Montpellier et Basket Landes. Cette équipe n’a pas encore vaincu mais a démontré de belles valeurs morales. En jouant à domicile, devant leur fervent public, les partenaires de Carine BROSSAIS peuvent et se doivent de remporter leur premier succès. Dans le cas inverse, tout espoir de bien figurer en LFB s’envolerait et plongerait l’équipe de David GIRANDIERE au fond du trou.
Les Niçoises n’ont guère d’autre choix que de créer l’exploit en terres angevines. Le début de saison n’est pas des plus réussi même si le calendrier ne les a pas vraiment aidé. Mais au delà des résultats, ce sont les gros écarts de score qui sont inquiétants. Les partenaires de la très en vue Christelle DIALLO ont reçu deux belles fessées contre Bourges et Basket Landes. Et il s’en était fallu de peu pour qu’à l’Open il en soit de même. Heureusement, l’amour propre avait parlé en fin de match et permettait d’échapper à la punition. C’est peut être sur ces valeurs aperçues contre Montpellier que le staff niçois doit s’appuyer pour espérer continuer d’exister dans ce championnat.
Autre belle affiche entre deux équipes qui aimeraient rester accrochées aux wagons de tête, Mondeville-Arras.
Accréditées d’une seule victoire en trois rencontres, Arrageoises et Mondevillaises se verraient bien prendre un petit bol d’oxygène en remportant ce match entre mal classés. Concernant les locales, l’avantage du terrain n’est pas à négliger tant le public normand peut jouer le rôle de sixième homme (femme). Mais ce ne sera pas suffisant et il faudra absolument tenir les duels face à Melles EVANS et HERRSCHER, les deux fers de lance de l’équipe du Pas-de-Calais. Si Amanda LASSITER retrouve un peu de sa superbe, Mondeville peut espérer sortir vainqueur de ce match sous pression.
Concernant les chances arrageoises, elles ont la même côte que leurs hôtes. Les statistiques parlent d’elles-mêmes avec des efficacités offensives quasi identiques et des défenses qui encaissent sensiblement les mêmes points. La différence pourrait donc se faire sur les choix tactiques des coaches et la qualité des individualités.
Il y aura aussi, du côté de la Bigorre une belle bagarre entre deux équipes qui se cherchent encore. Les coaches n’ont pas changé mais les effectifs ont eux subis de gros bouleversements. Faites les compte : EL GARGATI, ROBINSON, SALAGNAC entre autres côté tarbais. GOMIS, LAWSON-WADE, MANN, LELAS côté héraultais. Tout est à refaire et ce n’est jamais chose facile. Le manque de stabilité des deux équipes est préjudiciable et le début de saison de Tarbes et de Montpellier est en deçà des espérances des fans des deux clubs du Sud. En s’inclinant de nouveau sur leur terrain, les Tarbaises se mettraient dans une situation quasi identique à celle de la saison dernière. Il coule de source que Cyril SICSIC saura trouver les mots justes pour préparer ses troupes au combat surtout que les visiteurs du soir ont affiché quelques faiblesses accablantes.
Deux victoires au compteur face aux deux derniers du classement et une défaite à domicile qui aura certainement laissé des traces, voilà le bilan peu flatteur du Montpellier version 2013-2014. La question que l’on peut se poser à juste titre est de savoir si l’équipe de Valéry DEMORY saura trouver les arguments nécessaires pour s’éviter un nouveau revers qui les éloignerait des pôles positions.
C’est Lyon, le récent vainqueur de ces mêmes Montpelliéraines qui se voit offrir une belle occasion de confirmer son excellent début de saison malgré les « aléas » extra sportifs qui touchent le club. En cas de nouvelle victoire, les doutes qui planaient encore sur les potentialités de cette équipe disparaitraient. On pourrait dès lors placer les partenaires de Bintou DIEME dans une position d’outsider face au trio de tête. Encore faudra t-il écarter des Landaises qui, petit à petit, font leur nids.
C’est sans faire de bruit que les partenaires d’Anaïs LE GLUHER-CANO se sont installées dans le haut de tableau. Et qui retrouve t-on dans leurs rangs ? Une certaine Danielle PAGE qui a fait les beaux jours de Challes-les-Eaux puis de Lyon, qui aura à cœur de se rappeler au bon souvenir de ses anciennes partenaires. C’est dire si cette rencontre doit nous offrir un beau spectacle. Quel camp choisira la victoire ? Voilà une question à laquelle il semble très difficile de répondre. On dira du 51/49 pour les Lyonnaises qui auront l’avantage du terrain et la confiance au top après leur récent succès dans l’Hérault.
Un beau rendez-vous est à ne pas manquer pour les Nantais amoureux du basket. En recevant Villeneuve d’Ascq, les partenaires de l’expérimentée Caroline AUBERT ont l’opportunité d’effacer le douloureux camouflet toulousain. Plus facile à dire qu’à faire si l’on tient compte des résultats obtenus par les protégées de Thierry FRERE. Une victoire peu convaincante à Coubertin suivie de deux cuisantes défaites dont la première à domicile. Quels choix seront fait du côté de l’île Beaulieu pour stopper l’armada villeneuvoise en pleine euphorie ?
Il est vrai que tous les feux sont au vert pour les Nordistes. Autour de joueuses de talent, Fred DUSART a su construire un collectif qui balaie tout sur son chemin depuis le début de saison. On imagine que personne du côté du Palacium n’a envie de s’arrêter en aussi bon chemin. Les partenaires d’Elin ELDEBRINK débarqueront en Pays de Loire avec des intentions très claires : rester au côté de Bourges et de Charleville-Mézières en pôle position. Et elles en ont les moyens.
Les Carolos, autre leader de ce championnat n’auront pas beaucoup de route à faire pour rejoindre le Hainaut. On peut penser que du côté ardennais, on a préparé avec sérieux et sérénité ce court déplacement. Les résultats obtenus et la manière avec laquelle cela a été réalisé nous font penser que ce match sera maîtrisé par les visiteurs. Amel BOUDERRA au sommet de son art, Ambrosia ANDERSON en pleine bourre et Giedre PAUGAITE en regain de forme ne devraient pas laisser passer l’occasion de rester invaincues.
Les joueuses de Jimmy PLOEGAERTS peuvent donc s’attendre à vivre une soirée difficile. Il faudra un peu plus que du courage pour pouvoir poser des soucis à leurs adversaires du jour. Il faudra être pertinent en défense pour pouvoir contrer la force de frappe adverse et être plus agressif en attaque en espérant que le scoring soit un peu mieux partagé qu’au cours des matchs précédents.
Dernière affiche de cette quatrième journée, un déséquilibré combat entre Toulouse et Bourges. Certainement revigorées par leur récente victoire face à Nantes, les Hautes Garonnaises débuteront cette rencontre avec optimisme et engagement. Cela sera t-il suffisant face à l’armada berruyère ? Les petits temps de jeu offerts à quelques cadres lors de leur dernière confrontation face à Nantes aura t-il l’effet escompté ? Il serait appréciable pour le staff toulousain de voir réagir positivement l’ensemble de l’effectif. A ces conditions, on peut laisser une petite chance au groupe de Jérôme FOURNIER.
Quant aux Berruyères, on n’a plus de doute sur leur capacité à enchaîner les matches. Et le respect qui faisait parfois défaut les saisons précédentes face aux petites cylindrées est bien présent. Et à Bourges, respect rime avec succès. Les Toulousaines sont prévenues. Le déplacement dans la « ville rose » est pour les partenaires d’Endy MIYEM un match comme les autres et aucun relâchement n’est à envisager.
(Un clasico pour Giedre PAUGAITE et Charleville, ce mercredi, au Hainaut © Romain CHAIB)