Dupraz n'aime pas Noël ?
Depuis plus de trois ans, les journées de Noël sont un franc succès populaire. Salle combles et public enthousiaste. Mais l'entraîneur du Limoges CSP n'en a que faire. Il veut passer Noël en famille, et veut que ses joueurs en face autant.
Dans les colonnes de l'équipe, Jean-Marc Dupraz, l'entraîneur champion de France en titre, à pousser un véritable coup de gueule.
« Je suis contre cette accumulation de matchs à cette période. D'abord parce que ça ne respecte pas l'intégrité physique des joueurs. On va me dire : "Oui, mais les salles sont pleines." Et alors ? Doit-on tout justifier parce que ça génère des recettes ? Pour moi, c'est du consumérisme. Et la période de Noël est quand même très particulière, ce n'est pas comme le Nouvel An, qui est une fête entre potes. À Noël, c'est une des rares occasions de l'année où on peut réunir les familles, où il y a un esprit de partage, des valeurs, c'est un beau moment pour se ressourcer. Et en imposant ce genre de calendrier, on sacrifie tout ça sur l'autel du profit… »
N'est ce pas en partie le public dans les salles qui payent son salaire et celui de ses joueurs ? Cela a quand même poussé le CSP à s'arranger avec Cholet pour décaler la réception de CB, initialement prévue le 30 décembre, au 10 janvier. On précise que le CSP jouera le 7 janvier en Eurocup contre le Paok Thessaloniki, le 10 donc contre Cholet et 19 heures plus tard (!) à Poitiers en Coupe de France. Puis s'en suivra un déplacement à Moscou le 14 et le 17 au Mans soit 5 matchs en 10 jours. Mais c'est vrai, Noël sera bien loin.