Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
[Collector JO] Une Serbie au teint bronzé : “On méritait au moins une médaille !”
Portée par un Nikola Jokic auteur du cinquième triple-double de l’histoire des Jeux Olympiques, la Serbie a décroché le bronze à Paris. Une deuxième médaille consécutive en compétition internationale qui vient concrétiser le travail d’une génération ultra-talentueuse et d’un collectif hiérarchisé.
Pendant la dernière quinzaine d’août, la rédaction de Basket Europe vous propose de plonger ou replonger dans les moments forts des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec des reportages, interviews et dossiers premium.
“Les Français ne me laisseront pas dire ça mais la Serbie est la meilleure équipe que nous ayons affrontée au cours de ces Jeux Olympiques. Cette défaite contre l’équipe de France, on l’a dans le cul, pardonnez mon langage. J’étais frustré avec moi-même, j’aurais pu faire un meilleur boulot sur ce match, je l’ai dit à mes joueurs. Je me doute que cette rencontre va rester dans un coin de nos têtes pendant très longtemps mais il faudra surtout se souvenir du bon basket que nous avons développé pendant trois ans.”
C’est un Gordon Herbert en roue libre, fatigué par l’intensité d’une compétition toujours plus relevée, qu’on a retrouvé en conférence de presse après la défaite de l’Allemagne face à la Serbie dans la petite finale des JO de Paris (93-83). Après deux médailles, le bronze à l’Euro 2022 et l’or à la Coupe du monde 2023, le coach canadien a regretté d’avoir loupé la passe de trois pour sa dernière compétition internationale avec la Mannschaft. Et surtout face à la France. “Que ce soit clair pour tout le monde : ces deux équipes méritaient de jouer la finale, a appuyé Svetislav Pesic, le sélectionneur serbe. Je ne provoque personne, mais aujourd’hui, la Serbie et l’Allemagne auraient dû disputer le match pour la médaille d’or.”
L’ancien international Claude Marquis est décédé
Claude Marquis avait 44 ans et il avait stoppé sa carrière de basketteur en 2016.
3×3 : La France est médaillée d’argent à la Coupe d’Europe féminine
Les Bleues ont été sévèrement battues en finale de la Coupe d’Europe par l’Espagne, vice-championne olympique : 11-19.
Féminines : La Belge Antonia Delaere out plusieurs mois
La Belge Antonia Delaere est revenue des Jeux Olympiques sans médaille et avec une sérieuse blessure à l’épaule qui va l’immobiliser plusieurs mois.
Charles Kahudi (ASVEL) : « En aucun cas je pars pour une saison jubilé »
Charles Kahudi vient d’avoir 38 ans en juillet. Il a annoncé que cette saison 2024-25 sera son dernier tour de piste mais pas question pour autant de mettre le frein à main.
Né à Kinshasa au Zaïre, c’est au centre de formation de Cholet que Charles Kahudi a fait ses classes avant de passer par Evreux et Dijon et d’effectuer l’essentiel de sa carrière au Mans (6 saisons) et à l’ASVEL où il va boucler sa 10e saison. C’est dans les colonnes du Progrès qu’il s’est confié :
3×3 Paris vainqueur l’Open de France
Avec le vice-champion olympique Jules Rambaut, Team Paris a remporté l’Open de France au Kindarena de Rouen.
Après 10 semaines de compétition entre avril et juillet et plus de 400 équipes participantes, les 26 meilleures équipes du circuit étaient ainsi réunies pour décrocher le trophée de la Superleague 3×3 FFBB.
Dans le tableau féminin, Les Lilleuses atteignaient la finale, en battant en demi-finale, Nantes ATC, mais elles échouaient face aux Espagnoles de 3G RVB 3×3.
Dans le tableau masculin, la finale opposait l’équipe professionnelle de 3×3 Paris, habituée du World Tour à Nantes ATC, renforcé cette saison par Dominique Gentil, dont c’était la dernière compétition avant l’arrêt de sa carrière. 3×3 Paris a remporté le match, 21-18.
Le Slovène Goran Dragic fêté en héros pour son jubilé
Le jubilé du Slovène Goran Dragić, alias Le Dragon, 38 ans, s’est déroulé à Ljubljana avec une pluie d’étoiles et a donné lieu à un grand show.
Comme prévu étaient présents Luka Dončić, Nikola Jokić, Dirk Nowitzki, Luis Scola, Chris Bosh, Steve Nash, Bogdan Bogdanović, Boban Marjanović, le coach Igor Kokoškov, qui a ramené l’or européen à la Slovénie en 2017, et bien d’autres. Goran Dragic a même joué avec son père, son fils et son neveu. Pour son dernier match, il a compilé 23 points, 11 rebonds et sept passes décisives.
Euro U16 Féminin : Kathy-Emma Otto élue MVP
Bien que la France ait échoué en finale face à la Finlande, l’intérieure de Bourges Kathy-Emma Otto a été couronnée MVP de l’EuroBasket U16 Féminin.
Kathy-Emma Otto (1,87 m) a conclu le tournoi avec des moyennes de 10,2 points, 7,8 rebonds et 4,6 interceptions par match.
NBA : Rudy Gobert 15e plus gros salaire pour 2024-25
38 joueurs devraient gagner au moins 35 millions de dollars en NBA au cours de la saison à venir, dont 5 Européens dans le top 25. Rudy Gobert est 15e du hit parade.
Pour sa deuxième saison dans la ligue, Victor Wembanyama sera à 12 768 664 $.
Un dollar est équivalent à 0,89 euros.
1. Stephen Curry : 55 761 217 $2. Kawhi Leonard : 52 368 085 $3. Nikola Jokic : 51 415 938 $
Ilona Korstine, DG de la VTB League : « Je ne me déconnecte pratiquement pas de mon travail »
Pour Match TV, la Directrice de la VTB League, Ilona Korstine, tire un bilan des dernières saisons et explique que son job lui demande un investissement à 100%.
A propos du bilan de la VTB League :
« Ce furent des années très difficiles, déclare l’ancienne internationale russe, qui a débuté sa carrière professionnelle à Bourges. Car cela incluait la période de la pandémie de coronavirus et l’exclusion de nos clubs des compétitions internationales. Il y a eu de nombreux chocs à cet égard. Cependant, malgré ce bouleversement, nous avons su nous adapter rapidement. Nous avons modifié le format de la compétition et modifié la composition des participants à la ligue.