Equipe de France: Michel Gomez nommé à la tête de l'EDF !

La fiche, les réactions.

Cet après-midi à l’occasion d’une conférence de presse, le Président de la Fédération Française de Basket-Ball Yvan Mainini et le Directeur technique National Jean-Pierre De Vincenzi, ont dévoilé les noms des nouveaux entraîneurs des Équipes de France féminine et masculine.

C’est Michel Gomez qui a été choisi pour diriger l’Equipe de France masculine et Pierre Vincent l’Equipe de France féminine. L’objectif commun des deux hommes est de se qualifier pour l’Euro 2009.

Michel Gomez:

Quintuple champion de France (trois fois avec Limoges et deux fois avec Pau-Orthez) et vainqueur de la Coupe des Coupes en 1988, Michel Gomez est réputé pour avoir une forte personnalité et une grande capacité à produire du beau jeu et à pouvoir combler les déficits de taille traditionnels du basket français.

L’ancien entraineur de l’année en ProA (1986,1990 et 1996) avait déjà dirigé les bleus entre 1993 et 1995 et avait obtenu un bilan positif: 19 victoires pour 7défaites. Cependant la non-qualification aux JO d’Atlanta de 1996, après la défaite prématurée en quart de finale de l’Euro 95, avait précipité sa sortie.

Michel Gomez était alors retourné aux affaires dans le Béarn pour cueillir un cinquième et dernier titre de champion de France avec Pau-Orthez.

Depuis 1996, il était devenu un réel Globetrotter, entrainant successivement le PAOK Salonique (1996-1997), Limoges (1997-1998), Antibes (1998-1999) et le Havre (2000-2002)…effectuant également une pige de deux matchs pour l’Entente Orléanaise (alors en ProB) en 2003.

Michel Gomez a été entraineur de l’équipe de France A’ en 2006 avant d’occuper le même poste avec l’équipe de France espoir masculin en 2007.

Il devient ainsi le sélectionneur de l’équipe de France à partir du 12 Février 2008, reprenant le flambeau deux mois après la démission de Claude Bergeaud.

A noter également qu’il sera assisté par Jean-Louis Borg (entraîneur de Vichy) et Jacky Commères (sélectionneur démissionnaire des filles et ancien assistant de Claude Bergeaud auprès des hommes).

La présence de Crawford Palmer, ancien international français, est non négligeable puisqu’il assurera le lien avec les joueurs évoluant en NBA.

Michel Gomez aura donc la lourde tâche de qualifier l’équipe de France masculine pour l’Euro 2009…et ce sans Tony Parker.

Pierre Vincent:

Pierre Vincent, ancien entraineur de Bourges (2003-2008), prend donc la succession de Jacky Commères à la tête de l’équipe de France féminine.

Sa place d’assistant de Jacky Commères en 2007, a joué pour beaucoup dans sa nomination. Cet entraineur champion de France 2006 avec Bourges et vainqueur de la coupe de France (2005 et 2006) également avec Bourges, possède toutes les qualités pour emmener l’équipe de France féminine à l’Euro 2009.

Les réactions:

Yvan Mainini (Président de la FFBB):

"Le choix d’un sélectionneur n’est jamais évident. La capacité de Michel Gomez et Pierre Vincent à rassembler autour d’un projet nous a séduits. Ces deux hommes de caractères ont déjà démontré par le passé, que cela soit en clubs ou en sélections nationales, qu’ils étaient capables de relever avec succès bon nombre de défis. Leur exprience du haut niveau sera indéniablement un atout pour les Équipes de France qui auront pour objectif de se qualifier en septembre prochain pour le Championnat d’Europe 2009 en Pologne pour les garçons et en Lettonie pour les filles."


Jean-Pierre De Vincenzi (Directeur Technique National):

"Les nouveaux sélectionneurs des Équipes de France ont été choisis suite au travail effectué par les commissions mise en place par le Bureau Fédéral. Ces groupes de travail ont révélé dans leurs conclusions que les nouveaux selectionneurs devaient être des hommes d’expérience, ayant une réelle capacité dans la gestion d’un groupe, qui ont fait leurs preuves au niveau national et international, qu’il soit reconnu et possédant déjà un palmarès. Sur la base de ces critères et au regard des candidatures, Michel Gomez et Pierre Vincent se sont logiquement imposés comme étant les hommes de la situation pour les Équipes de France."

…Allez la France !

kobe83

9 commentaires sur “Equipe de France: Michel Gomez nommé à la tête de l'EDF !

  1. Je suis assez sceptique ms bon attendons de voir pr juger. D accord pr virer Mainini et De Vincenzi, le basket français va nulle part. C est le 2ème sport co français en terme de licenciés et on a l impression que ce sport n existe pas. Aucune communication, un après JO 2000 catastrophique alors que c était l occasion de faire décoller le basket français.

  2. Sans oublier la formation qui est franchement faible. Il y a plein de joueurs NBA ms la plupart n ont rien fait là-bas. Des joueurs athlétiques on en a ms des joueurs de basket, technique, bonjour tristesse. Aucun joueur français n a le top niveau Euroleague. Qd on voit le vivier espagnol ça calme. Le basket c pas que sauter c aussi savoir shooter. Pardon j oubliais, on a Cédric Ferchaud^^.

  3. Mainini et De Viincenzi sont les seuls à ne pas s être remis en cause après la débacle de nos équipes nationales cet été. Ils ont reporté la faute sur les entraîneurs… ils surfent sur leur medaille d argent contre les US en 2000… mais c est le seul resultat probant qu ils ont… je pense que la moindre des choses auraient été qu ils endossent un minimum de responsabilité. Il est temps que de nouvelles têtes arrivent…Allo antoine rigaudeau

  4. La démission de De VINCENZI aurait été le premier grand pas vers l avenir : il se rêve en Aimé JACQUET du basket mais comme il n est absolument pas reconnu il s accroche, sort des déclarations insipides comme aujourd hui, ne pense qu à garder son poste…Il risque de rester encore 20 ans en place jusqu à ce que la France soit Championne Olympique/Champion du Monde et d Europe…(on peut rêver !)

    Le rugby (de serge BLANCO) est devant le basket (de VINCENZI) : cherchez l erreur !

    Vous écouterez les propos de cet énergumène dans les années à venir : avide de reconnaissance !

    VINCENZI GO out !

  5. je suis deçu autant en 1993 j etais tres content que cela soit lui mais la c est incomprehensible

    gomez a l air endormis ne pas trop savoir quoi faire ce n est plus le meme qu en 1993

    lorsque l on vient d etre nommé on doit avoir mille idée avoir des envies mais la il n y a absolument rien il a plus l air degouté qu autre chose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *