L’ASVEL renonce à se rendre en Israël

Le président Tony Parker avait effectué en juillet une visite en Israël et donné son accord à la participation de l’ASVEL à des matches contre l’Hapoël Jerusalem, l’Hapoël Tel Aviv et les Lituaniens du Rytas Vilnius. Il avait alors rencontré le président de l’Hapoël Tel-Aviv, Ofer Yannayet et déclaré :

« Je suis très heureux d’être ici et j’ai beaucoup de fans ici, a indiqué pour sa part Tony Parker. Ces deux jours ont été formidables pour finaliser le tournoi et amener mon équipe ici. Ofer a beaucoup de passion et la passion d’être le meilleur. L’agent Matan Siman Tov avec qui je travaille a fait le lien entre nous et il a beaucoup de joueurs comme Zacharrie Risacher qui a été le premier choix de la draft NBA de cette année avec l’Israélien Noam Yaacov qui joue maintenant avec l’Hapoel Tel Aviv. Quand j’ai vu ce qu’Ofer voulait créer, j’ai voulu lui apporter mon soutien et c’est pourquoi je suis ici. Je n’avais pas peur de venir ici, pas du tout. Je fais confiance à mes amis et ils m’ont dit que je n’étais pas en danger à Tel Aviv. Le basket-ball se développe ici et j’ai joué contre Omri Casspi et l’équipe nationale d’Israël également. On peut voir au fil des années que le jeu se développe ici. J’ai été très impressionné par Noam Yaacov et j’essaie de le faire entrer en NBA. Je veux maintenant voir s’il va passer une bonne année à Hapoël. Je vais le surveiller et j’espère qu’il sera sélectionné l’année prochaine. »

Seulement, l’ASVEL a subi des pressions pour ne pas se rendre en Israël notamment de la part d »un collectif « Villeurbanne pour la Palestine » qui a lancé une pétition pour que « Tony Parker, l’Asvel et Villeurbanne ne soient pas complices du génocide à Gaza (sic). » Tony Parker a donc renoncé à ce voyage.

« Dans un souci de neutralité et face à un contexte géopolitique instable, notre équipe professionnelle ne se rendra pas en Israël pour disputer un tournoi de présaison, écrit le club dans un communiqué. « Notre président Tony Parker espère vivement que le calme et la paix revendront au plus vite pour permettre notamment la mise en œuvre d’événements sportifs dans des conditions optimales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *