Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Guide Betclic Elite 2024-2025 : vous l’attendiez, le voici !
Cette année encore, la rédaction de Basket Europe publie son traditionnel et approfondi guide de la saison 2024-2025. Avec pour débuter la Betclic Élite et quelques nouveautés à suivre.
Après un été riche en émotions lors des Jeux Olympiques, le championnat de France reprend très bientôt ses droits. De nombreux changements sont à prévoir en cette saison 2024-2025 de Betclic Elite avec le passage de 18 à 16 clubs, l’introduction d’un play-in, une nouvelle formule de playoffs d’accession, une limitation du nombre de changements au sein des effectifs ou encore un retrait de point de l’AS Monaco avant même le début de saison.
Voilà autant de raisons de ne pas manquer notre traditionnel guide de la saison où nous allons décortiquer chacune des stratégies des 16 formations de l’élite de notre championnat masculin, et ce jusqu’au vendredi 20 septembre, avec un Saint-Quentin – Monaco qui marquera le grand lancement de l’exercice. Rappelons que le championnat de France est désormais visible en intégralité sur DAZN jusqu’en 2029, une plateforme disponible sur les principales box et sur MyCanal.
Stephen Curry et les Jeux Olympiques : « Je me suis senti à nouveau comme un enfant »
Stephen Curry a attendu d’avoir 36 ans pour gagner sa première médaille d’or olympique et il en conservera à jamais un souvenir exceptionnel.
Stephen Curry vient de faire de nouveau l’actualité en signant une prolongation de contrat d’un an pour 62,6 millions de dollars. Le meilleur shooteur de tous les temps -on peut écrire ça- est désormais attaché aux Golden State Warriors jusqu’en 2027 pour un peu moins de 178 millions de dollars. D’après Hoopshype, il aurait déjà raflé jusqu’ici 357 844 681 dollars en carrière.
Betclic Élite : le tableau des transferts de la saison 2024-2025
La Betclic Elite s’apprête à reprendre ses droits. Avant la rentrée, voici le récapitulatif complet des transferts et effectifs des 16 clubs pour la saison 2024-2025.
Mise à jour quotidienne durant tout l’été. Retrouvez également notre dossier salaires Betclic Elite 2023-24.
Bourg-en-Bresse
Sous contrat : Hugo Benitez (2026), Kevin Kokila (2027), Maxime Courby (2026), Frédéric Fauthoux (coach, prolongation, 2027), Maksim Salash (prolongation, 2025)
Arrivées : Joël Ayayi (Nanterre, 2025), Xavier Castaneda (Lavrio/Grèce, 2025), Jordan Usher (Perth/Australie, 2025), Mehdy Ngouama (Paris, 2025), Jean-Marc Pansa (Boulazac/Antibes/Pro B, 2026), Adrian Nelson (Bamberg/Allemagne, 2025), Brandon Paul (Buducnost Podgorica/ABA League, 2025), Wilson Jacques (stagiaire pro)
Départs : Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks/NBA), Axel Julien (Dijon), Bodian Massa (Manresa/Espagne), Jeremy Morgan (Hapoel Jérusalem/Israël), E.J. Rowland (retraite, ass. coach St Mary/NCAA), Bryce Brown (Ironi Ness Ziona/Israël), Isiaha Mike (Partizan Belgrade/ABA League), JeQuan Lewis
TJ Parker devient assistant-coach au Bayern Munich
L’ancien coach de l’ASVEL, TJ Parker, 40 ans, a été embauché par le Bayern Munich comme assistant-coach de Gordon Herbert.
L’information est donnée par L’Equipe, qui précise que le contrat est d’une durée d’un an. TJ Parker était sans poste depuis qu’il a été évincé du club de son frère, Tony, en octobre 2023, en raison de résultats insuffisants (17 défaites consécutives en Euroleague, 4 victoires et 3 défaites en Betclic Elite).
Le retour de Dominique Malonga à l’ASVEL : « Je ne suis pas venue à reculons »
Vice-championne olympique, Dominique Malonga (1,98 m, 18 ans) est de retour à l’ASVEL où elle sera la seule internationale française.
Dominique Malonga vient d’effectuer une brillante saison à Tarbes qui lui a permis d’être sélectionné pour les Jeux Olympiques alors qu’elle est à peine majeure. Quitter le TGB a été un crève-coeur comme elle le reconnait dans une interview au Progrès.
« Oui, il y avait une envie de rester à Tarbes. Il a fallu peser le pour et le contre entre le cœur et la raison. C’est vrai que j’ai passé vraiment une super saison à Tarbes avec un coach super, François Gomez, qui m’a donné sa totale confiance et cela m’a permis de réaliser de très belles choses.
Damien Inglis va continuer sa carrière au Japon
L’international Damien Inglis (2,06 m, 29 ans) a signé pour les Yokohama B-Corsairs au Japon dont le coach est le Finlandais Lassi Tuovi (ex-Strasbourg et Gravelines).
Son contrat n’a pas été prolongé à Valence, aussi Damien Inglis quitte l’Europe pour le Japon. Damien Inglis a déjà joué pour 11 clubs différents et la saison dernière, il a assuré 8,2 points et 4,7 rebonds comme starter en Euroleague sous le maillot de Valence. Il a été par ailleurs sélectionné en équipe de France en février dernier pour deux matches de qualification à l’EuroBasket 2025.
Mathias Lessort et Richard Dacoury vont participer au match en hommage à Drazen Petrovic
Le vice-champion olympique Mathis Lessort et l’ancien Limougeaud Richard Dacoury sont invités au match qui va se tenir à Zagreb, le 5 septembre, en hommage à l’un des meilleurs joueurs européens de tous les temps, Drazen Petrovic, qui aurait eu 60 ans le 22 octobre.
Le match opposera l’équipe nationale croate et une équipe qui s’appellera Team Drazen, dans laquelle on trouvera quantité de joueurs de renom. Son frère Aco Petrovic, le coach de l’équipe du Brésil aux Jeux de Paris, a apporté à ce sujet des précisions dans Sportske Novosti :
« Je suis extrêmement satisfait de la réponse des joueurs, des invités et de la convivialité des clubs. À savoir, les équipes sont en période de préparation, donc toute absence de certains joueurs lors de la préparation du club pose un certain problème, mais le nom de Drazen est une invitation assez grande et merci à tous. Nous connaissons le lien de Dražen avec le Real, et le Real enverra à ce match les joueurs clés de son club de basket, Alberto Herreros et Alfonso Reyes, ainsi que trois de ses propres joueurs.
Maodo Lô et Paris : « Je suis fan de la ville, j’apprends le français »
Le champion du monde allemand Maodo Lô (1,91 m, 31 ans) a signé cet été au Paris Basketball et fort de ses huit saisons en Euroleague, il va apporter son expérience à ses nouveaux équipiers qui en manque.
Voici quelques extraits de son interview sur le site du club :
A propos de son intégration :
« Ça s’est très bien passé parce qu’il y a beaucoup de joueurs que je connais. Leon (Kratzer) est Allemand donc on a déjà évolué ensemble en sélection, il y a pas mal de joueurs que j’ai croisé dans le championnat allemand aussi donc que je connais bien… J’ai déjà des attaches avec pas mal de gars et je suis excité d’être une nouvelle pièce dans ce projet. »
Les trickshots surréalistes de Luka Doncic
La Fédération internationale a réalisé cette compilation des trickshots -des défis pour marquer des paniers improbables- du Slovène Luka Doncic durant son été avec l’équipe nationale. Ils sont plus incroyables les uns que les autres.
Jordan Loyd, ex-Monaco, au Maccabi Tel-Aviv : « J’ai toujours voulu être ici »
Après deux ans à Monaco, Jordan Loyd (1,91 m, 31 ans) se dit ravi de se retrouver au Maccabi Tel-Aviv.
Jordan Loyd a déjà joué en Israël mais c’était pour Hapoel Eilat en 2017-18. Depuis, il s’est forgé une belle réputation en Euroleague même si le dernier exercice a été entravé par des problèmes de blessure.