Jeux Paralympiques : l’équipe de France tombe contre Team USA en quarts
Le miracle n’a pas eu lieu. Battue par trois fois en phase de groupe, l’équipe de France masculine de basket-fauteuil connaissait sa peine : affronter le leader invaincu de la poule B, Team USA, double tenant du titre, en quarts de finale des Jeux Paralympiques de Paris. Ce mardi 3 septembre, la mission était quasi impossible malgré l’appui généreux du public de Bercy (47-82).
Face aux ogres américains, les coéquipiers de Nicolas Jouanserre (10 points), Louis Hardouin (10 points) et Christophe Carlier (11 points, 10 rebonds) ont tenu 15 minutes (23-26) avant de craquer avant la pause (27-41) et de ne plus jamais faire jeu égal avec Brian Bell (20 points, 14 rebonds, 7 passes), Jake Williams (23 points, 10 passes) and co. La faute aussi à leur maladresse, notamment ce 0/7 à 3-points, qui avait déjà fait défaut durant la première phase.
Encore deux matches de classement
Si l’on peut relativiser les trois revers de la phase de groupe, sachez que les trois adversaires de la France – Canada, Allemagne et Grande-Bretagne – seront au rendez-vous des demi-finales au même titre que les Etats-Unis.
Enfin, le tournoi n’est pas complètement terminé pour les Bleus, qui peuvent encore espérer terminer cinquièmes du tournoi paralympique. Il faudra d’abord battre les Pays-Bas ce mercredi 5 septembre à 10h30 puis un deuxième adversaire. Pour l’honneur. Mais cette équipe de France se souviendra longtemps de cette participation, 20 ans après la dernière à Athènes en 2004.