Guide Betclic Élite 2024-25 – Dijon : retours gagnants ?
En sport, faire du neuf avec du vieux est parfois perçu comme une mauvaise option. À l’heure d’entamer la construction de son effectif 2024-25, la JDA Dijon a visiblement décidé de contredire cette idée, jusqu’à pousser l’expérimentation à son paroxysme : entre les éléments toujours sous contrat, les renouvellements et les retours au bercail, neuf des joueurs qui composent son « nouveau » groupe ont déjà porté le maillot du club précédemment dans leur carrière. Un parti pris fort du staff dijonnais, qui a voulu retrouver quelques certitudes à la suite d’une dernière saison frustrante.
Depuis quelques temps, les Bourguignons s’étaient en effet habitués à tutoyer les sommets français (sept qualifications consécutives en playoffs, une finale et deux demi-finales en championnat, un titre en Leaders Cup…). Mais alors qu’elle disposait en 2023-24 du plus gros budget et de la masse salariale la plus importante de son histoire, la JDA ne s’est pas relevée d’un début de saison manqué. Un exercice mouvementé qui l’a vue effectuer trois changements de joueurs et faire revenir Laurent Legname en remplacement de Nenad Markovic en fin d’année, pour finir par échouer à une victoire des playoffs (9e). S’il n’a pas été épargné par les blessures et que son triomphe en Coupe de France a atténué la déception de ses supporters, cela n’en reste pas moins un coup d’arrêt dans la progression du club présidé par Thierry Degorce.
Des valeurs sûres pour limiter les risques
Avec un budget annoncé en baisse pour la saison prochaine, le directeur sportif Fabien Romeyer et le staff mené par Laurent Legname ont donc joué la carte de la sécurité en misant sur des joueurs qui correspondent à l’ADN du club. En plus de leurs trois éléments encore sous contrat (David Holston, Robin Ducoté, Allan Dokossi), ils sont parvenus à convaincre le prometteur ailier allemand Joshua Obiesie de prolonger son séjour en Bourgogne. Arrivé en Côte-d’Or en fin de saison dernière, le joueur de 24 ans est amené à prendre la relève de Gregor Hrovat, que le club n’a pas pu conserver. Comme cela était prévu dans le programme de post-formation établi par Dijon, le prospect français Ilias Kamardine a aussi été (ré)intégré à l’effectif sur le poste d’arrière, après deux belles saisons en prêt en Pro B.