Vincent Collet nommé conseiller spécial auprès de la DTN
Vincent Collet avait rendez-vous à 11h avec les médias ce lundi matin. Un mois après la médaille d’argent aux JO de Paris, le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat, a acté la fin de son contrat après 15 ans à la tête des Bleus. Une décision prise “d’un commun accord” entre les deux parties. Mais le technicien de 61 ans restera dans le giron fédéral.
En effet, le désormais ex-sélectionneur des Bleus a été nommé conseiller spécial auprès de la Direction Technique Nationale (DTN) de la FFBB.
“Dans le cadre des deux projets olympiques Los Angeles 2028 et Brisbane 2032, il occupera désormais, au sein de la FFBB, la fonction de Conseiller Spécial auprès de la Direction Technique Nationale. Placé sous l’autorité du Directeur Technique National, Alain Contensoux et en relation avec le Directeur de la Performance et des Équipes de France, Jacques Commères, Vincent Collet aura plusieurs missions directement liées à son expertise de coach dans les dimensions techniques, pédagogiques et managériales. Ses compétences et son expérience constitueront une plus-value indiscutable”, précise la fédération dans un communiqué.
Un nouveau rôle pour Vincent Collet 🤝
Après 15 années passées à la tête des Bleus, l’emblématique Coach a été nommé Conseiller Spécial auprès de la Direction Technique Nationale de la FFBB 🗣️#TeamFranceBasket | #PassionnémentBleu
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) September 9, 2024
Parmi ses missions, Vincent Collet fera du conseil dans la formation des joueurs et des techniciens, il contribuera à l’évolution du Projet de Performance Fédéral masculin, sur deux olympiades, en conseillant la DTN dans le projet technique des structures fédérales (Pôles espoirs, Pôle France, Équipes de France jeunes), dans la formation continue des cadres techniques, dans l’accompagnement des entraîneurs à fort potentiel vers les sélections nationales, auprès de la Commission Haut Niveau des Techniciens mais aussi dans les échanges avec le secteur professionnel et la formation continue des entraîneurs des Centres de Formation.
Une clause de sortie vers la NBA ou l’Euroleague
D’un commun accord, il a été également été précisé que ces missions pourraient être interrompues si Vincent Collet était amené à répondre positivement à des sollicitations de franchises NBA (poste d’assistant-coach) ou d’équipes participant à l’Euroleague (poste de coach).
Rappelons enfin que depuis sa prise de fonction comme sélectionneur, le 4 mars 2009, Vincent Collet a réécrit les livres d’histoire de l’équipe de France masculine. Longévité, matches dirigés, matches gagnés, médailles remportées… pas un record ne lui aura échappé lors de son aventure avec les Bleus, qu’il aura guidés lors de 6 EuroBasket, 4 Coupes du Monde et 4 Jeux Olympiques, en concluant sur une magnifique médaille d’argent à Paris.
Sa première réaction : “Je voulais partager mon émotion. Je suis coach depuis 1998, ça fait 26 ans que je suis coach. J’ai eu l’immense honneur d’être sélectionneur pendant 15 ans. C’est plus qu’une page qui se tourne. A ce niveau, rien n’est simple, ça a été des moments très intenses. Il y a eu 14 tournois. Il y a eu des souvenirs incroyables, les derniers sont encore très proches. Le match face à l’Allemagne en demie des JO de Paris restera un grand moment. A chaque fois, ce sont de grands moments gravés dans ma mémoire. J’ai eu la chance de les vivre avec un staff exceptionnel. On vit ces aventures avec un groupe de 25-30 personnes, un staff qui s’agrandit et qui vit pour un seul objectif : aller au plus haut dans une compétition. Avoir eu la chance de le vivre 14 fois, c’est incroyable. Ce sont des choses indélébiles. Dans la vie, il y a des choix à faire. S’il doit rester quelque chose de ces 15 années, j’aimerai que ce soit cette image, c’est ensemble qu’on a fait les choses. J’ai toujours essayé d’impulser les différentes équipes pour que le « nous » prenne le dessus sur le « je ». Aux JO, les talents combinés de nos joueurs ont fini par s’unir. C’est là qu’on est devenu grand pour aller chercher cette médaille d’argent et nous rapprocher de l’ogre américain. Ce sont 15 belles années, inoubliables qui sont gravées.”
Vincent Collet en chiffres
Le plus de matches à la tête de l’équipe de France
Vincent Collet (253) / Pierre Dao (176) / Joë Jaunay (152) / Robert Busnel (150) / André Buffière (117)
Le plus de victoires en équipe de France
Vincent Collet (179) / Robert Busnel (98) / Joë Jaunay (92) / Pierre Dao (90) / André Buffière (68)
8 médailles internationales
De 1926, date de son premier match historique, à 2008, l’équipe de France a remporté 7 médailles internationales. Sous l’ère Vincent Collet, elle a remporté 8 médailles internationales : l’argent à l’Euro 2011, l’or à l’Euro 2013, le bronze à la Coupe du monde 2014, le bronze à l’Euro 2015, le bronze à la Coupe du monde 2019, l’argent aux JO 2021, l’argent à l’Euro 2022 et l’argent aux JO 2024.
A lire prochainement sur Basket Europe, la réaction de Vincent Collet sur son nouveau rôle.