3×3 : La connexion entre la Nations League et les médaillés olympiques

Neuf médaillés des JO de Paris avaient à un moment donné de leur parcours en 3×3 joué en Nations League (Ligue des Nations), qui a été lancée en 2017. Il s’agit d’un programme de développement pour les hommes et les femmes de moins de 23 ans.

Les cinq médaillés masculins sont Jan Driessen (Pays-Bas) et les quatre Français, Lucas Dussoulier (France), Jules Rambaut (France), Franck Seguela (France) et Timothe Vergiat (France)

 

Les médaillées féminines sont Elisa Mevius (Allemagne), Marie Reichert (Allemagne), Juana Camilion (Espagne) et Hailey Van Lith (USA)

« Certaines équipes ont bénéficié d’années de jeu ensemble, notamment la France, pays hôte, qui a profité d’un raz-de-marée de dynamique pour remporter l’argent dans la compétition masculine. Les quatre joueurs évoluent dans le système 3×3 depuis leur jeunesse et ont déjà représenté la France en Nations League. La superstar Franck Seguela, Timothe Vergiat et Jules Rambaut ont participé au triomphe de la France en Ligue des Nations en 2019, préfigurant ce qui l’attendait cinq ans plus tard à La Concorde, » écrit la FIBA.

Ce n’est pas tout : Lucas Dussoulier, connu aujourd’hui via Nanterre et le 5×5, et qui a été élu dans l’équipe idéal du tournoi olympique, avait été mis en lumière un an auparavant lorsque la France avait remporté le titre chez les hommes et chez les femmes. 

Parmi les autres médaillés, on peut signaler le cas de l’Américaine Hailey Van Lith, qui a ajouté une médaille de bronze à son palmarès à Paris, et qui avait dominé la Nations League en 2021 et 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *