Julien Mahé (Saint-Quentin) : « J’ai rarement joué avec des talents aussi forts »
Trois décennies après son dernier passage dans l’élite, le SQBB n’a pas manqué son retour au plus haut niveau la saison dernière (6e et quart-de-finaliste des playoffs contre Villeurbanne). L’heure est désormais à la confirmation. Mais les succès engrangés durant la présaison – sept victoires en autant de matches – laissent entrevoir de belles promesses au collectif de Julien Mahé, qui doublera Betclic Elite et BCL à la rentrée.
« La présaison a été riche d’enseignements, éclaire le technicien breton dans L’Aisne Nouvelle. Le groupe vit bien, même très bien et l’alchimie entre les joueurs est palpable. Cependant, nous devons maintenant passer en mode saison régulière, car dès vendredi (contre Monaco), le défi qui nous attend sera de taille (…). Le potentiel est là, j’ai rarement joué avec des talents aussi forts. Mais la différence entre une équipe qui fait de belles choses et celle qui accomplit de grandes choses, c’est un groupe qui se donne toujours à 100 % de ses capacités. »
𝗟𝗘𝗦 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗔𝗨𝗫 𝗣𝗛𝗘𝗡𝗜𝗫 | 𝗘𝗣𝗜𝗦𝗢𝗗𝗘 𝟱 | 𝗘𝗡𝗭𝗢 𝗚𝗢𝗨𝗗𝗢𝗨-𝗦𝗜𝗡𝗛𝗔
Dans cette mini-série, nos coachs vous présentent les nouveaux Phénix du SQBB. 📹
Aujourd’hui, épisode consacré à Enzo Goudou-Sinha et présenté par Karim Remil.https://t.co/LHSkqGiGRH pic.twitter.com/05OzKzgtK4
— Saint-Quentin Basket Ball (@SQBB_Officiel) September 12, 2024
Une défense de top niveau
Avec seulement 66 points encaissés durant la préparation, Saint-Quentin peut se targuer d’avoir conservé l’identité défensive qui a fait sa force durant ses deux dernières saisons malgré un effectif renouvelé de moitié. Cela permet également aux Picards de se projeter plus facilement de l’autre côté du terrain.
« J’ai toujours aimé avoir des équipes qui savent défendre, poursuit-il. Notre détermination à se donner à 100 % pour défendre est palpable. Grâce à l’aide des anciens joueurs, chaque nouveau venu assimile nos principes défensifs, et toute l’équipe avance dans la même direction (…). Nos meneurs sont rapides et capables de tirer à distance, nos ailiers remontent bien la balle et savent finir au cercle, et nos intérieurs impactent près du cercle. Nous disposons de nombreuses options en attaque, un choix réfléchi lors de la construction de l’équipe. Nous avons également amélioré notre jeu rapide, bien que des erreurs surviennent encore. J’espère que nous parviendrons à être complets. Servir nos joueurs selon leurs points forts est essentiel. Pendant la préparation, nous avons toujours su, à un moment donné, exploiter nos nombreuses options, permettant ainsi à chacun de s’exprimer pleinement dans son registre. C’est un aspect très encourageant. »
Nolan Traoré – rétabli au même titre qu’Enzo Goudou-Sinha à la mène – and co débuteront par un joli morceau, Monaco, dès ce vendredi soir à Pierre-Ratte (20h), avec la ferme intention de faire chuter le double champion de France en titre.