Le Partizan Belgrade demande à ses supporters de ne plus insulter ses adversaires
Un game winner de Brandon Davies a permis au Partizan de sortir victorieux de son duel contre Paris (83-82) mais le match a pris du retard en raison d’insultes de supporters dirigées contre le… président de l’Étoile Rouge, Nebojsa Covic. On sait que les fans du Partizan sont fidèles, nombreux, mais qu’ils ont le sang chaud et que les excès sont fréquents. Le club de Belgrade a réagi à travers ce communiqué :
« Au lendemain du tournoi NIS Open Air, auquel ont participé Paris, l’AEK et notre club, le staff technique et les joueurs du Partizan souhaitent s’adresser au public pour souligner quelques points importants. Tout d’abord, nous exprimons notre grande gratitude à nos amis sportifs, l’AEK et Paris, qui sont venus à Belgrade et ont participé à notre tournoi.
Nous espérons sincèrement qu’ils ont apprécié leur séjour à Belgrade et leur souhaitons beaucoup de succès pour la saison à venir. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux fans du Partizan pour leur fidélité, leur soutien et l’ambiance incroyable que nous ressentons non seulement pendant les matchs mais aussi en dehors du terrain – dans les rues, dans les restaurants, les théâtres, les cinémas, les centres commerciaux… littéralement partout à Belgrade et au-delà.
Nous souhaitons également attirer l’attention sur des sujets qui dérangent énormément le staff technique et les joueurs du Partizan. Il s’agit de toutes les formes d’insultes dirigées depuis nos tribunes contre des individus ou des équipes. Ce comportement et l’image que nous projetons en insultant les autres sont précisément ce à quoi nous nous opposons.
Nous voulons donner l’exemple aux autres, accueillir chaque adversaire avec respect et l’applaudir. Les insultes du public ont un effet très négatif sur les joueurs et sur le staff technique. De telles actions détournent l’attention du jeu et de ce que nous faisons le mieux, à savoir jouer au basket pour le Partizan.
Aidez-nous en concentrant toute votre attention sur le soutien de l’équipe et en chantant des chansons qui expriment votre amour pour le Partizan, sans insulter personne ni vous comporter de manière antisportive. La force du Partizan a toujours été dans l’unité des joueurs et des fans pour remporter des victoires ensemble. Pour faciliter l’obtention de victoires, il est essentiel que nous dirigions tous notre énergie vers le basket-ball et l’amour du Partizan à tout moment.
Au nom du staff technique et des joueurs, l’entraîneur Zeljko Obradovic et le capitaine Vanja Marinkovic. »Frank Ntilikina. © Partizan