Victor Wembanyama parmi les 50 figures les plus influentes du sport selon Sports Illustrated
Victor Wembanyama est-il l’athlète français le plus influent au monde ? C’est ce que suggère le magazine sportif américain Sports Illustrated puisque le vice-champion olympique (2,24 m) est l’unique sportif français parmi la liste de ses “50 personnalités les plus influentes du sport” qui fait la part belle aux athlètes US. Ainsi, on ne retrouve pas de Kylian Mbappé, de Teddy Riner ou de Léon Marchand – qui s’entraîne pourtant aux Etats-Unis avec Bob Bowman – dans ce classement fictif. Voici ce qu’écrit le célèbre magazine au sujet de Wemby… et compères.
« Au printemps dernier, lorsque la NBA a publié sa liste des joueurs les plus vus sur ses réseaux sociaux, les protagonistes étaient LeBron James, Stephen Curry… et un certain Français longiligne. Le rookie de l’année a enregistré 1,3 milliard de vues, un clin d’œil à l’ensemble des compétences époustouflantes de Wemby (7’4’’). De Saint-Tropez à San Antonio, les fans ont dévoré ses contenus. En France, le nombre d’abonnements à la NBA a augmenté de 26 % à la mi-saison, tandis que le maillot de Wembanyama était le plus vendu dans toute l’Europe. En juin, les phénomènes français Zaccharie Risacher et Alex Sarr sont arrivés au sommet de la draft NBA, tandis que leur compatriote Tidjane Salaün s’est classé sixième. La révolution française a commencé. »
Parmi les autres noms proposés par Sports Illustrated, on retrouve d’autres basketteurs indéboulonnables comme LeBron James, A’Ja Wilson ou Anthony Edwards mais également Caitlin Clark et Angel Reese, les deux nouvelles stars de la WNBA, Dan Hurley (coach d’UConn masculin), Dawn Staley (coach South Carolina féminin), les stars universitaires JuJu Watkins (USC Trojans) et Flau’jae Johnson (LSU Tigers), Candace Parker (ex-joueuse et consultante), les analystes d’ESPN (Elle Duncan, Andraya Carter et Chiney Ogwumike), le propriétaire des Los Angeles Clippers Steve Ballmer ainsi que les commissaires de la NBA et la WNBA, Adam Silver et Cathy Engelbert.