Espagne : Davantage de transparence du côté des arbitres
Lorsque les arbitres auront recours à la vidéo pour des actions litigieuses, les micros de télévision seront ouverts et enregistreront les conversations entre les trois refs. Ainsi en a décidé la Liga ACB.
Le quotidien AS a sollicité l’arbitre Alfonso Olivares pour donner son avis sur ce changement de règlement.
« C’est très bien », estime t-il. « Vous entendrez pourquoi une décision est prise. Les raisons seront expliquées. Avant, c’était comme une imposition quand on l’entendait. Mais maintenant c’est « nous l’avons pris pour ceci, pour ceci et pour cela ». Il ajoute qu’un effort didactique sera fait : « On ne peut pas parler uniquement en jargon arbitral. »
Alfonso Olivares estime que les relations qu’il entretient avec les acteurs du jeu sont globalement très satisfaisantes :
« Ma relation avec les joueurs est très bonne. Ils nous comprennent, comme nous les comprenons, dans les moments de grande tension des matchs. La même chose se produit avec les entraîneurs, même s’ils ont plus d’expérience. C’est enrichissant de pouvoir partager des décisions car lorsque vous donnez des explications et qu’ils vous les donnent, nous nous comprenons tous. »