Vlade Divac explique pourquoi il n’a pas drafté Luka Doncic

Né en Yougoslavie, Vlade Divac fut l’un des pionniers du basket européen en NBA. Le pivot a été drafté en 26e position par les Los Angeles Lakers en 1989 et a joué dans la ligue américaine sans discontinuer jusqu’en 2005. Nommé sept ans plus tard vice-président des Sacramento Kings, franchise avec laquelle il a été All-Star, il est ensuite devenu le manager général de l’équipe jusqu’à son départ en 2020 en raison de mauvais résultats.

En fait, le cinquantenaire a payé le fait d’avoir sélectionné Marvin Bagley en deuxième position de la draft 2018 plutôt que le Slovène Luka Doncic. Deux joueurs aux trajectoires parfaitement opposées puisque le premier nommé ne s’est pas imposé en NBA tandis que le second est devenu une superstar. Quelques années plus tard, il revient sur cet événement dans une interview pour le média croate Index.

« Nous avions sélectionné De’Aaron Fox au poste de meneur un an plus tôt. À ce moment-là, je pensais que Fox était un joueur qui pourrait devenir un franchise player dans le futur. Le temps nous dira si j’avais tort. Dans l’état actuel des choses, il semble que ce soit le cas, mais j’ai confiance en ce petit Fox et je sais qu’il aura une meilleure carrière. »

Luka Doncic as he puts away the Kings tonight in Sacramento with his final free throw, then as the final horn sounds, waves goodbye to former Kings GM Vlade Divac seated courtside and says « he shoulda’ drafted me. » pic.twitter.com/6j26cLprxA

— Sean Cunningham (@SeanCunningham) March 30, 2024

Relancé à propos de son utilisation aux côtés de Kyrie Irving chez les Dallas Mavericks, avec lequel Luka Doncic est allé en finale NBA, Vlade Divac a maintenu sa proposition.

« Irving est un buteur classique, tout comme Luka. Fox ne l’est pas. C’est un joueur qui a besoin du ballon, tout comme Luka. J’aurais pu prendre Luka, mais j’aurais alors dû échanger Fox. Il est intéressant de noter que Phoenix a également laissé passer Luka, et leur coach était Igor Kokoskov, qui était son entraîneur en ‘équipe nationale slovène. Atlanta l’a sélectionné, mais ils l’ont également laissé tomber. Ce n’est que lorsque Dallas l’a pris. J’aime regarder Luka, j’aime vraiment son basket, mais j’avais mes propres raisons pour décider comme je l’ai fait. Peut-être que j’avais tort, mais le temps nous le dira. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *