Loïc Schwartz (Saint-Quentin) : « L’effet de surprise ne vaudra plus »

C’est en fait la quatrième saison de Loïc Schwartz en France puisqu’il a joué auparavant à Orléans et la cinquième hors de son pays ; il a transité auparavant en Grèce à Patras.

L’arrière belge et SQBB ont démarré très fort la saison avec une victoire sur Monaco (68-66) à laquelle il a contribué avec 11 points et 5 rebonds pour 13 d’évaluation. L’interview réalisée par La Dernière Heure date de la veille du match et Loïc Schwartz affichait beaucoup d’humilité :

« Notre statut a changé aux yeux des adversaires. La saison passée, on sentait que nous étions parfois sous-estimés à cause de notre étiquette de promu et de plus petit budget de la ligue. L’effet de surprise ne vaudra plus. Plusieurs équipes aux ambitions européennes, comme Strasbourg et Le Mans par exemple, doivent aussi réagir après une saison décevante. Cela s’annonce donc plus compliqué cette saison. Humblement, le premier objectif pour un petit club comme Saint-Quentin reste d’assurer le maintien. Mais intérieurement, j’espère qu’on pourra réaliser une aussi belle saison et bien figurer en Champions League. »

Pour le Belge, la clé du succès de SQBB la saison dernière, ce fut la défense et le public :

« (…) Le meilleur de France ! Il nous pousse à chaque match à domicile (NdlR : 11 victoires et 6 défaites la saison passée). Chaque match est un événement pour la Ville (NdlR : qui compte un peu plus de 55 000 habitants). Pour la rencontre face à Monaco ce vendredi, les places disponibles ont été vendues en… deux minutes ! »

Loïc Schwartz glisse par ailleurs quelques compliments à son équipier de 18 ans, Nolan Traoré.

« C’est un talent hyperprécoce. Il nous avait rejoints au milieu de la saison passée et a réussi à s’acclimater en un clin d’oeil, en s’imposant même comme un leader alors qu’il n’avait que 17 ans à ce moment-là. Même si sa jeunesse rend encore ses prestations inconstantes parfois. Mais il est tellement talentueux qu’il donne l’impression de ne rien devoir forcer, il est facile sur le terrain. C’est un don chez lui. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *