Frank Ntilikina : « La NBA recycle ses joueurs »

C’est à l’issue du tournoi Pavlos Giannakopoulos, « dans un lieu incroyable » au Stade Panathénaïque d’Athènes devant 42 000 personnes, que Frank Ntilikina est revenu sur son choix estival de signer avec le Partizan Belgrade pour BasketNews. Comme il nous l’expliquait lors de la préparation aux Jeux Olympiques de Paris, l’ancien NBAer a fait son introspection et a fini par traverser l’Atlantique, se sachant désiré par le club serbe depuis l’été précédent.

« J’ai beaucoup réfléchi à venir en Euroleague ou non. Rester en NBA un an de plus était ma priorité. Mais j’ai vraiment réfléchi à cette opportunité. Zeljko (Obradovic) et le Partizan m’ont rappelé et c’était devenu une évidence pour moi. Lorsque cette offre est arrivée, vu la façon dont ma saison s’est déroulée (NDLR : une blessure dès le début de saison et seulement 5 match”s avec Charlotte pour 1,0 point et 1,2 rebond en 8,6 minutes), je voulais essayer d’obtenir du temps de jeu et de reprendre du plaisir à jouer au basket. Maintenant, je suis content que cela se soit produit. »

Euroleague : 32 joueurs français engagés en 2024-2025
Qui sont les 32 Français qui disputeront la saison 2024-2025 d’Euroleague, qui débute ce jeudi 3 octobre ?

8e choix de la draft 2017, le combo guard aux 336 matches NBA fait partie des nombreux joueurs de retour en Europe cet été. Ce que l’international tricolore explique en partie par la nature profonde de la ligue américaine.

« En NBA, tout dépend de l’environnement, du timing, de beaucoup de choses… La NBA recycle ses joueurs. C’est une ligue de recyclage. Vous avez 60 nouveaux joueurs qui arrivent dans la ligue chaque année. Si l’on creuse un peu plus, la carrière d’un joueur NBA est en moyenne inférieure à quatre ans. (…) Financièrement, l’Euroleague n’est pas comme la NBA, mais c’est aussi une bénédiction de jouer au basket et de gagner de l’argent. Le nombre et la qualité des talents continuent d’augmenter en Euroleague et ça sera le cas dans les prochaines années. »

Après deux sorties en ABA League dont une première prometteuse à 9 points, 2 rebonds, 2 passes décisives pour 11 d’évaluation en 19 minutes, le natif d’Ixelles s’apprête à retrouver l’Euroleague, qu’il avait brièvement découvert avec la SIG Strasbourg, lors d’un duel contre Baskonia, à Vitoria (ce jeudi 3 octobre à 20h30).

Guide Euroleague 2024-2025 – L’oeil de Léo Westermann
En conclusion de notre guide 2024-2025, nous avons fait appel à un expert neutre du circuit européen, Léo Westermann, pour passer en revue les 18 équipes d’Euroleague, parmi lesquelles les trois locomotives de Betclic Elite : Monaco, l’ASVEL et Paris. Une excellente nouvelle pour le basket français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *