Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Paris en Euroleague : la grande première, de l’émotion et des leçons
Le Paris Basketball aurait préféré démarrer sa saison européenne d’une autre manière, par une victoire à domicile contre un club historique, et non un money time laissé à l’Etoile Rouge. Malgré tout, pour cette grande première, l’ambiance Euroleague était au rendez-vous dans un soir formateur.
À plus d’1h30 du coup d’envoi, les portes d’entrée sont encore fermées mais la file d’attente s’allonge aux abords de l’Adidas Arena. La date de ce lever de rideau en Euroleague était notée dans les agendas : vendredi 4 octobre à 21h, le Paris Basketball démarre une remarquable page de sa jeune histoire. Sa nouvelle maison du 18e arrondissement parisien affiche complet : les 8 000 places sont prises avec des célébrités comme l’ancien Premier Ministre Lionel Jospin, assis à côté de l’ancien entraîneur de l’Etoile Rouge, Dusko Ivanovic, le handballeur Nikola Karabatic né en Serbie, les footballeurs du PSG Bradley Barcola et Marco Asensio, le nageur Maxime Grousset, et le champion olympique de rugby à 7, Andy Timo, et encore l’actrice Alice Belaïdi. Ce parterre de VIP n’a pas échappé aux caméras de l’Euroleague.
Mais tous les spectateurs ne seront pas aux couleurs du club français. Dès les premiers remplissages des tribunes, les drapeaux de sortie sont serbes, et les maillots sont rouges à rayures blanches. Plus surprenant encore, les supporters de l’Etoile Rouge sont parqués aux places habituellement occupées par le KOP Parisii. Une configuration pour plus de sécurité qui devrait être mis en place lors de nombreux rendez-vous d’Euroleague. Pour cette première à domicile, c’est à se demander qui est le visiteur des lieux….
Monaco : Une absence estimée à un mois pour le Turc Furkan Korkmaz
Suite à une blessure musculaire à la jambe survenue lors du match face à Armani Milan, le Turc Furkan Korkmaz (2,01 m, 27 ans) va rester plusieurs semaines sur la touche.
Sylvain Francisco (Zalgiris Kaunas) : « Je pense que la deuxième saison sera meilleure pour moi »
Sylvain Francisco a eu un impact déterminant dans le dernier quart-temps lors de la victoire du Zalgiris Kaunas sur le FC Barcelone (74-67). Le prélude à une deuxième saison d’Euroleague de feu ?
Dans les dix dernières minutes, Sylvain Francisco marqué 15 points, et son tir à trois-points plein de sang-froid à 18 secondes de la fin a clôturé le match. Sa fiche statistique finale fait état de 19 points, 4 rebonds, 3 passes et 22 d’évaluation. Voici son commentaire :
« J’avais de la liberté, je regardais qui défendait sur moi. Tout le monde a fait ce qu’il avait à faire. Toute cette situation a permis à mon jeu de se dérouler, d’être plus en confiance, notamment dans l’attaque rapide. J’ai marqué un 3-points et j’avais l’impression d’avoir chaud. J’étais juste agressif. L’idée était de foncer sous le panier et quand la défense était sur moi, je savais que quelqu’un serait libre. Je savais juste que je devais jouer au basket, et je l’ai fait. À un moment donné, j’étais trop agressif, mais quand je me suis calmé, tout s’est mis en place, j’ai créé mes propres tirs et j’ai passé à des coéquipiers libres. »
Svetislav Pesic confirme sa volonté de ne plus être le coach de l’équipe nationale serbe
Svetislav Pesic veut prendre sa retraite de coach de l’équipe nationale serbe. Le Monégasque Sasa Obradovic fait partie des possibles successeurs.
Ses joueurs, à l’image de Bogdan Bogdanovic, veulent qu’il reste à la tête de la sélection serbe, mais il semble bien que le « non » de Svetislav Pesic soit ferme et définitif. Il a eu sur le sujet un entretien avec le nouveau président de la fédération, Nebojša Čović.
« J’ai d’autres projets dans la vie, je veux faire autre chose, je n’ai pas 57 ans, mais 75 ans. Je ne ressens absolument aucune obligation envers qui que ce soit « , a déclaré Pesic à SportKlub. « Ce que je ressens, c’est uniquement une responsabilité envers les joueurs avec lesquels j’ai travaillé au cours des trois années précédentes et c’est ce qui me dérange dans ma décision définitive. Je l’ai déjà dit à Čović, il y a un nouveau président, de nouveaux vice-présidents, une nouvelle équipe, tout est nouveau. C’est le début d’un nouveau cycle olympique avec un nouvel entraîneur. Je n’hésite pas à aider Čović et le nouvel entraîneur autant qu’ils en ont besoin. Pour ma part, je n’ai rien de nouveau à annoncer. »
L’embrouille entre Sarunas Jasikevicius et Giorgios Bartzokas
A la fin du match Fenerbahçe-Olympiakos, les deux coaches se sont pris de bec, alors qu’un fan a été expulsé pour savoir insulté un joueur.
Cela s’est passé au moment où les deux bancs se saluent en principe avec respect. Le coach lituanien du Fener Sarunas Jasikevicius s’est adressé vertement à son confrère Giorgios Bartzokas et a refusé de lui serrer la main. Le Grec lui a alors répondu sur le même ton et pour éviter que les choses s’enveniment ils ont été séparés. Saras Jasikevicius a expliqué la raison de sa réaction lors da la conférence de presse :
Fenerbahçe : Scottie Wilbekin devrait manquer le reste de la saison
L’Américain de Fenerbahçe, Scottie Wilbekin a été victime d’une déchirure complète du ligament croisé antérieur droit du genou et devrait manquer ainsi le reste de la saison 2024-25.
Pro B : Blois reçu quatre sur quatre
Très large vainqueur de l’Hermine de Nantes ce vendredi (108-75), l’ADA Blois est toujours invaincue après quatre journées au même titre que Roanne et Boulazac.
C’est en début de deuxième mi-temps que l’ADA a pris l’ascendant sur le match pour posséder jusqu’à 18 points d’avance (70-52, 29e) et c’est à la fin qu’il a fait fructifier son capital. Au niveau individuel, on remarque les 28 points de Lucas Ugolin et encore les 18 points à 8/9 aux shoots de Fabien Damase. Sur le plan collectif les Blésois ont dominé leurs adversaires au rebond, 40-25.
Programme TV : ASVEL-Monaco en clair ce dimanche sur DAZN
L’ASVEL et Monaco s’affrontent dimanche. C’est la tête d’affiche du weekend et c’est en clair sur DAZN.
Pour s’abonner à DAZN, rendez-vous ici !
Samedi 5 octobre :
18h00 – Limoges / Dijon – Betclic Elite – DAZN
18h00 – Nanterre / Bourg Betclic Elite – DAZN
20h30 – Le Portel / Chalon – Betclic Elite – DAZN
20h30 – Cholet / Gravelines – Betclic Elite – DAZN
Le Madrilène Facundo Campazzo s’est mis au yoga, mais peut encore péter les plombs
Dans une interview avec El Pais, le meneur argentin du Real Madrid, Facu Campazzo (1,81 m, 33 ans), affirme être moins impulsif qu’auparavant, ce qui ne l’empêche pas de se laisser encore aller à son tempérament.
Impulsif Campazzo ?
« De moins en moins, » assure-t-il au quotidien espagnol. « Je contrôle de plus en plus cette situation. Au début de ma carrière, la première chose que l’on a vue était à quel point j’étais impulsif et émotif, et maintenant la façon dont je contrôle le jeu est davantage mise en évidence. Il y a peu de jours où je suis calme, c’est la vérité, mais je contrôle beaucoup ça, je suis plus mature et j’apprécie ce chemin que je parcours. »
Marvin Sarkis, un Roannais en plein conflit au Liban
Natif de Roanne, Marvin Sarkis joue pour Champville au Liban et se retrouve actuellement au cœur du conflit au Moyen-Orient.
Marvin Sarkis, frère de Malcolm Cazalon et ami avec Guerschon Yabusele, a joué dans les divisions inférieures françaises et son aventure au Liban a débuté en 2019 quand il fut notamment tuyauté par un autre ancien Roannais, Dee Spencer. Il habite aujourd’hui à Dik El Mehdi, ville située à une quinzaine de kilomètres au nord de Beyrouth, et c’est Le Parisien qui a recueilli son témoignage.
« À l’origine, les attaques étaient concentrées à la frontière israélienne mais, depuis, elles sont montées jusqu’au sud de Beyrouth où il y avait le quartier général du Hezbollah. Je suis dans une région qu’on appelle le Mont Liban. C’est « safe ». Cela fait plus d’un an qu’il y a des tensions. C’est triste à dire, mais les Libanais ont l’habitude de vivre dans ce contexte et la vie continue (…).