Italie : Son président se félicite de la santé de la ligue

A propos des salles :

« J’espère que les résultats sportifs et les affluences pousseront les administrations municipales à soutenir les projets de construction de nouvelles arènas, comme à Naples par exemple. Heureusement, quelque chose est en train de changer. Les nouvelles salles de sport de Tortona et de Bologne seront inaugurées en janvier, Virtus déménage à l’Unipol Arena en attendant de mettre en place une structure plus moderne à la Foire ».

Sur la dualité Milan-Virtus Bologne :

« La polarisation entre les équipes aux budgets les plus importants, celles qui représentent le pays en Euroleague, est un élément commun aux autres grands championnats européens. Mais plus qu’un frein, je crois qu’elle peut agir comme un moteur pour les autres prétendants. Brescia, Venise, Tortona, Naples elle-même, ont beaucoup changé pour s’améliorer. Je crois, et on l’a déjà vu lors de ces premiers matches, qu’on va assister à un championnat très animé. Un championnat qui, comme le disait Ettore Messina, est le deuxième en Europe après l’espagnol (NDLR : Eurohoops estime qu’il se positionne à la 4e place après l’Espagne, la Turquie et la France). Trapani avait disparu depuis 32 ans et se présente avec un projet ambitieux, comme l’a montré le marché. Trieste s’est rétablie après seulement un an d’A2. Un carré de grandes traditions qui a vu en 2023 l’entrée de nouvelles participations étrangères, désormais dirigées par l’Américain Paul Matiasic. »

Sur la présence des étrangers dans le championnat :

« Outre Varese de l’Argentin Luis Scola, Pistoia a été repris par un groupe américain dirigé par son ancien joueur Ron Rowan, confirmant l’intérêt que suscite notre championnat à l’étranger. Il y a aussi d’autres éléments d’internationalisation de notre championnat à souligner : il y a neuf entraîneurs étrangers, porteurs de nouvelles idées et de défis pour les entraîneurs italiens ; et il y aura sept équipes italiennes impliquées dans les différentes compétitions européennes. »

Sur la télévision :

« Le contrat actuel de trois ans expire cette saison. Nos partenaires actuels Dazn pour le streaming et Discovery sont satisfaits. Avec l’annonce du printemps prochain, nous tenterons de stimuler des offres améliorées, notamment en matière de retransmission gratuite des matches. »

Sur les contrôles financiers des clubs :

« Les niveaux de professionnalisme et de durabilité de nos clubs sont bons. Il n’y a plus d’entreprises qui risquent de se retrouver dans le gouffre. Je dirais que le système de paramètres comptables et de contrôles périodiques auquel elles sont liées fonctionne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *