Chine : l’énorme coup de chaud de Thomas Heurtel, 47 d’évaluation
Il ne lui aura fallu que trois matches dans le championnat chinois pour signer son match référence. Avec son nouveau club de Shenzhen, Thomas Heurtel a réalisé l’une de ses meilleure – si ce n’est la meilleure – performance individuelle de sa carrière. Le nouveau meneur des Leopards (1,89 m, 35 ans) a frôlé le triple-double et explosé son record d’évaluation (47). Les chiffres sont proches de l’irréel : 31 points à 8/12 aux tirs, dont 7/9 à 3-points, 9 rebonds, 11 passes décisives et 3 interceptions en 34 minutes dans une victoire contre Jiangsiu (121-100).
Thomas Heurtel demonstrated a fascinating performance today with the crowd in Shenzhen going crazy with his masterpiece 🔥🔥
31 PTS
11 ASS
9 Rebs
7/9 3p#OctagonFamily pic.twitter.com/UzLo1cyoz2
— Nikos Varlas (@VarlasOCT) October 18, 2024
Certes, c’est une marque réalisée avec une adversité moindre, dans un championnat peu réputé pour ses défenses. Et cela ne vaut peut-être pas sa pointe à 36 d’évaluation en Euroleague avec Vitoria il y a dix ans. Mais ceci est quand même prodigieux.
Le bureau fédéral doit statuer sur son éligibilité en équipe de France
Malgré tout, il est trop tard pour l’Agathois afin d’intégrer les Bleus de Frédéric lors de la fenêtre de novembre. Ou trop tôt puisque le General Manager de l’équipe de France, Boris Diaw, a rappelé que le cas individuel de tous les joueurs passés par la Russie doit encore être débattu : « Chaque joueur doit repasser devant le Bureau fédéral avant d’être sélectionnable ».
Et de toute façon, le nouveau sélectionneur s’était interdit de faire venir des joueurs de l’autre côté de la planète pour cette fenêtre, à l’image d’un Damien Inglis, qui évolue au Japon. « On a écarté assez rapidement l’idée de faire venir des joueurs de trop loin, notamment en raison d’un décalage horaire important. Il est important d’arriver en forme, sachant qu’on n’a que trois entraînements avant le premier match. Faire 12 ou 14 heures d’avion, enchaîner avec les entraînements et la compétition et refaire 14 heures dans l’autre sens peut représenter un risque de blessure pendant la fenêtre ou même après. Ce genre de voyage et récupérer du décalage horaire, ça prend plusieurs jours. On n’avait pas envie de faire prendre ce risque à ces joueurs », a précisé Boris Diaw.
Thomas Heurtel n’a plus porté le maillot de l’équipe de France depuis l’EuroBasket 2022. Nul doute qu’il conserve dans un coin de sa tête l’envie de disputer le prochain championnat d’Europe, du 27 août au 14 septembre 2025. Une compétition que pourrait zapper un autre meneur, Nolan Traoré, tête de la première liste de Frédéric Fauthoux, en raison de sa Draft en NBA.