NBA : Vincent Collet explique son rôle de consultant à Cleveland
Après 15 ans à la tête de l’équipe de France, Vincent Collet a entamé un nouveau chapitre de sa vie. Dans l’attente d’un potentiel poste d’assistant-coach en NBA ou de coach en Euroleague, le technicien normand travaille comme conseiller spécial auprès de la DTN mais aussi comme consultant externe pour les Cleveland Cavaliers auprès de Kenny Atkinson, son ex-assistant en équipe de France. Il a donné quelques détails à propos de cette « opportunité incroyable » dans l’émission Stephen Brunch sur RMC.
« C’est un lien direct avec le coach principal Kenny Atkinson. Ça consiste principalement à voir tous les matches disputés par les Cavs, et lui donner mes commentaires, mes ressentis. Entre deux, je vais aussi y aller une semaine par mois en général, pour partager davantage, échanger sur les matches et sur le jeu en général. Je l’ai déjà fait pendant une dizaine de jours pendant la présaison. Je n’interviendrai pas en direct lors de séances d’entraînement a priori. Quand j’y suis allé, j’étais un peu traité comme un assistant : j’étais intégré aux rassemblements et aux discussions pour construire les séances d’entraînement. J’y assistais mais je n’intervenais pas. Je suis au bord du terrain, mais sans intervenir… C’est une intervention globale, sur tous les aspects du jeu. Même si potentiellement, c’est peut-être en défense où j’aurais le plus à partager. »
🗣 » C’est un lien direct avec le Head Coach ! «
Vincent Collet, entraîneur et ancien joueur de basket français, à propos de ses nouvelles fonctions de consultant externe aux Cleveland Cavaliers. 🏀 pic.twitter.com/KYzkwbTn3J
— RMC (@RMCInfo) October 20, 2024
Reste à savoir si cette collaboration permettra à l’ex-sélectionneur national, qui avait déjà participé à une Summer League en 2007, de devenir à moyen terme assistant-coach en NBA, comme Alexis Ajinça (Washington Wizards) ou Max Lefevre (Minnesota Timberwolves).