La Rochelle ouvre son compteur à Dijon : « Un gros soulagement »
Unique promu de cette cuvée, petit poucet financier et lanterne rouge, le Stade Rochelais a dû patienter jusqu’à la 6e journée de Betclic Élite pour décrocher la toute première victoire de son histoire en première division.
Ce samedi 26 octobre, une semaine après la correction infligée par Saint-Quentin (57-94), les hommes de Julien Cortey ont mis à l’amende la JDA Dijon (88-95) grâce notamment à leur axe 1-5 composé de Samuel Sessoms (24 points à 9/15 aux tirs) et Jubrile Belo (15 points à 9/10 aux lancers, 5 rebonds, 2 contres) ainsi qu’à la bonne partition en sortie de banc de Tyler Cheese (21 points à 5/13 aux tirs et 8/9 aux lancers, 5 rebonds).
La Rochelle a pris les commandes tôt dans la partie et compté jusqu’à 13 points d’avance (51-64, 24e) avant un retour des Dijonnais (68-68, 28e) suivi d’un nouvel éclat et d’un dernier tir décisif de Matheo Leray, auteur de son seul panier de la soirée à 48 secondes de la fin.
🚨 | CLUTCHHH ! Mathéo Leray offre à La Rochelle sa première victoire en #BetclicELITE ! 🎯🔥 pic.twitter.com/qdUHbqcEnG
— DAZN France (@DAZN_FR) October 26, 2024
« Ce (samedi) soir, c’est un gros soulagement, on est un peu sur notre nuage en sortie de match. On bosse dur, et les semaines sont longues quand on enchaîne 5 défaites, assure le coach Julien Cortey en conférence de presse, dans des propos rapportés par Le Bien Public. Quand Dijon est revenu dans le match, on a essayé de rester calme, sous contrôle. Ce calme, on voulait le diffuser du banc, quoi qu’il arrive. Parfois on l’oublie dans la tempête, comme la semaine dernière contre Saint-Quentin. Là on est resté positif, on apprend chaque match mais il faut apprendre vite. Après quand les deux arrières US sont à 45 points, ça change la donne, il y a beaucoup moins de temps faibles, et c’est pour ça qu’ils sont là. »
« Il y a un problème d’engagement depuis le début de la saison » – Laurent Legname
À l’inverse, Laurent Legname a déploré un problème d’engagement. L’entraîneur de Dijon regrette avant tout le manque d’implication défensive de ses joueurs, qui ont laissé shooté les Rochelais à 68 % à 2-points tout en concédant 32 lancers-francs (26 convertis) et ne provoquant que 10 pertes de balles.
« Il n’y a pas que le premier quart-temps qui ne va pas. Il y a un problème (d’engagement) depuis le début de la saison. Il n’y a pas grand-chose à dire quand on prend 95 points à domicile contre La Rochelle, avec tout le respect que j’ai pour cette équipe, Le résumé, c’est la première action du match, on leur dit que ça commence avec un système pour shooteurs. Résultat, on est à 2-3 mètres du premier shooteur, et on prend un 3-0 d’entrée. Dans tout sport co, ça commence par l’engagement, on l’a eu 25 minutes contre Paris, quasiment la totalité du match à Bourg, et ce soir on l’a pas eu, il faut respecter les basiques, et respecter l’adversaire. Dès qu’on oublie cela… »
La Rochelle reste lanterne rouge avec le même bilan que Le Portel (1-5) tandis que la JDA Dijon (2-3) tombe provisoirement à la 11e place au classement.