Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Grand entretien – Mathias Lessort (Panathinaïkos) : « Guerschon Yabusele en NBA, c’est inspirant »
Titré en Euroleague puis médaillé d’argent avec l’équipe de France, Mathias Lessort (2,06 m, 29 ans) a triomphé en 2024. Le vice-champion olympique retrace son année folle, son parcours depuis la Martinique et ses contacts en NBA, lui dont les droits sont détenus par les New York Knicks.
« Vous croyez que vous allez me pousser dehors chez moi ? Vous êtes malades », rigole Mathias Lessort sur le bord du magnifique parquet tout en LED de l’OAKA Arena. Alors qu’il se dirigeait vers le rond central de la salle du Pana, l’antre dans laquelle l’ASVEL le défier ce mercredi soir (20h15), pour préparer sa séance collective, Pierric Poupet a applaudi pour rameuter ses troupes. Bien lui en a pris car sinon, Nando De Colo, Théo Maledon et l’ex-intendant des Bleus Théo Gallois auraient bien rester des heures avec l’international aux 44 sélections, ravi de retrouver des anciens coéquipiers en équipe de France.
Il faut dire que le pivot du Panathinaïkos est un coéquipier apprécié. Cador de l’Euroleague depuis trois saisons, il n’a pas volé sa médaille d’argent olympique glanée avec les Bleus. Dans un entretien à Basket Europe et à L’Equipe, l’élément moteur des Greens nous raconte sa fierté d’avoir brillé cet été à Paris, sa rapport avec son île natale, la Martinique, l’influence de son père et de ses frères, son ascension en Euroleague, son lien avec Ergin Ataman, son regard sur les recrues du Pana et la rivalité avec l’Olympiakos, l’exemple de la signature “inspirante” de Guerschon Yabusele en NBA ou encore ses liens avec les New York Knicks, qui détiennent ses droits.
Euroleague : le Panathinaïkos surclasse l’ASVEL
Dominée du début à la fin, l’ASVEL a subi la loi du Panathinaïkos, champion d’Europe en titre, ce mercredi à l’OAKA Arena (92-68).
Ce mercredi 30 octobre sur le parquet tout en LED de l’OAKA Arena, l’ASVEL a pu mesurer ce qu’il lui reste à faire, malgré ses récents progrès, pour se rapprocher du gratin européen. Privée de Paris Lee (cheville), Joffrey Lauvergne (cuisse) et avec un Tarik Black diminué (genou), l’ASVEL s’est pris les pieds dans le tapis chez le champion d’Europe, le Panathinaïkos, comme lors de leurs cinq précédentes confrontations (92-68).
Débordée par l’excellent démarrage de Kendrick Nunn et de Juancho Hernangomez (16-5, 4e), l’équipe de Pierric Poupet a donné le bâton pour se faire battre dès l’entame du match. Archi dominée au rebond (41 prises à 20) et en manque d’adresse (2/16 à 3-points à la pause, 7/27 au final), elle comptait déjà 16 points de retard au bout d’une première mi-temps à sens unique (45-29) qui n’a mis en valeur que Neal Sako (10 points à 5/7 aux tirs, 3 rebonds à mi-parcours).
Dominique Malonga a dunké en match !
Lors de la très large victoire de Lyon en Eurocup féminine sur Limassol (115-54), Dominique Malonga (1,98 m, 19 ans le 16 novembre) a réussi un dunk.
Espagne : William Howard a signé à Gérone
Gérone recrute l’ailier français international William Howard (2,03 m, 31 ans) qui était sans club depuis le début de saison.
Le Básquet Girona a signé William Howard, qui avait terminé la saison dernière au Mans après une pause d’un an et demi en raison d’une blessure. Il avait tourné à 12 points, 6 rebonds et 2,4 passes décisives par match.
Le directeur sportif, Fernando San Emeterio, apprécie que ce soit » c’est un joueur très complet en attaque et il peut nous aider à plusieurs niveaux : dans le tir extérieur, dans le rebond et aussi dans la génération de jeu ».
Qualifs EuroBasket féminin : Les Bleues sur La Chaîne L’Equipe
Les deux prochaines rencontres de l’Équipe de France féminine comptant pour la qualification à l’Euro 2025 (jeudi 7 et dimanche 10 novembre contre Israël et en Lettonie) seront à suivre en direct et en clair sur La Chaîne L’Équipe (canal n°21 de la TNT).
Les Bleues, vice-championnes olympiques cet été, débuteront leur stage de préparation à Caen le lundi 4 novembre, avant d’affronter Israël le jeudi 7 (21h00, en direct sur La Chaîne L’Équipe) au Palais des Sports de Caen la mer (4 200 places).
Marine Johannes devrait inaugurer à Argentan une fresque qui la représente
Marine Johannes devrait profiter du match de qualification à l’EuroBasket 2025 France-Israël, le 7 novembre à Caen, pour inaugurer à Argentan dans l’Orne un terrain de 3×3 qui porte son nom et une fresque qui la représente. A moins qu’elle soit forfait à cause d’une blessure.
C’est un groupe de jeunes de la ville dirigé par l’artiste graffeur normand Trams One, qui a réalisé cette fresque de 55 m de long au stade Louis-Louvier achevé le 24 juillet.
[Premium] Evan Fournier (Olympiakos) : « Ce genre de public, il faut le mériter »
Evan Fournier a fêté son 32e anniversaire par un succès sur le Real Madrid (79-69) pour rééquilibrer le bilan de l’Olympiakos en Euroleague. Les progrès collectifs du club grec, ses retrouvailles avec Facundo Campazzo, son retour en Europe… le vice-champion olympique raconte depuis Athènes.
Quel meilleur cadeau que fêter son 32e anniversaire par une victoire ? Battu à Munich ce vendredi (84-80) puis deux jours plus tard en championnat grec lors du derby des ennemis éternels contre le Panathinaïkos (71-78), l’Olympiakos d’Evan Fournier a réagi lors du choc de la 6e journée d’Euroleague. Dans un remake de la finale 2023, qui avait vu le Real Madrid crucifier les Grecs sur un game winner de Sergio Llull, les Reds ont affiché une belle aggressivité (79-69) et de la rigueur (24 passes décisives, 10 balles perdues). Ce qui permet aux hommes de Bartzokas de rééquilibrer leur bilan (3-3) et revenir dans le top 10 au classement.
Euroleague : Nicolas Laprovittola (Barcelone) est out pour la saison
Le meneur argentin Nico Laprovittola (1,89 m, 34 ans) souffre d’une grave blessure au genou et manquera le reste de la saison.
La confirmation est venue du club lui-même, alors que l’Argentin s’est blessé dimanche face à Baskonia. Dans un premier communiqué, le Barça avait déclaré qu’il souffrait d’une entorse, mais les tests réalisés par la suite ont aggravé le diagnostic.
Gabby Williams comme un poisson dans l’eau au Fenerbahçe
Villeneuve d’Ascq n’a pas fait le poids face au Fenerbahçe (95-75). Si l’on doit trouver une satisfaction majeure chez les Françaises, c’est du côté du club turc avec Gabby Williams.
Carla Leite n’était pas présente, mais on savait que l’ESBVA, qui avait perdu ses trois premiers matches et qui fait plus pitié qu’envie en ce début de saison, ne pourrait de toutes façons pas résister au double champion d’Europe en titre. Ce sont les étrangères du club nordiste qui ont tenté de sauver les meubles notamment la nouvelle venue Haley Peters auteure de 21 points et Shevonte Zellous 20 points, sollicitée pendant 40 minutes malgré ses 38 ans.
Pauline Astier était brûlante
Le Bourges Basket n’a cédé que dans les derniers instants à Mersin (80-76) dans un match où la meneuse Pauline Astier a brillé de mille feux.
Invaincues en Euroleague, les Turques se sont présentées sans leur paire d’intérieures Iliana Rupert-Regan Magarity et c’est Natasha Howard (29 points et 14 rebonds) et l’ancienne Berruyère Yvonne Anderson (20 points, 6 passes), qui ont fait mal sur la longueur alors que Marine Fauthoux a réussi à 24 secondes de la fin un trois-points… avec la planche qui a anéanti les espoirs de Bourges de réaliser un exploit majuscule.
Paris s’est gavé de tirs à trois-points
Le Paris Basketball est parvenu à se défaire de l’ALBA Berlin (83-92) en effectuant un tir de barrage au-delà de la ligne à 6,75 m.
Nouveau venu en Euroleague, les Parisiens se sont appropriés le record du plus grand nombre de paniers à trois points tentés en un seul match : 52 pour 20 réussis soit 38%. La précédente marque était l’oeuvre de Sienne lors de la saison 2007-08 avec 45 tentatives.
Si l’équipe parisienne a pris autant de tirs, c’est parce que l’Alba a utilisé une défense inhabituelle en box-and-one pour essayer de ralentir TJ Shorts , qui est arrivé au match classé deuxième de la compétition en termes de points marqués avec 19,8 par match.
Sasa Obradovic (Monaco) : « Si je pouvais gagner une seule fois l’Euroleague, ce serait déjà un grand exploit »
A l’occasion du match Partizan Belgrade – Monaco, le coach serbe de la Roca Team, Sasa Obradovic, a été sollicité par Meridian Sport.
Pour Meridian Sport, Sasa Obradovic est revenu sur le fait que seulement deux coaches serbes sont actuellement en activité dans la compétition-reine, l’autre étant son homonyme Zeljko Obradovic du Partizan, vainqueur à 9 reprises de l’Euroleague avec cinq clubs différents.
« Je suis sûr que nous ne resterons pas seuls tous les deux très longtemps et j’avoue que j’aimerais rester dans ce cercle le plus longtemps possible. De mon point de vue, je pense qu’il est impossible d’atteindre le même niveau de succès et de domination que Zeljko Obradovic. Cependant, c’est certainement un fardeau pour nous tous qui devons suivre les traces de Zeljko, Duda (Dusan Ivkovic), (Svetislav) Pesic, (Bozidar) Maljkovic et d’autres qui ont obtenu des résultats phénoménaux.