Guillaume Vizade (Le Mans) : « Le premier match où on tient un fil rouge »
Battu par l’ASVEL et Saint-Quentin en ouverture de la saison, Le Mans a patienté un bon mois de plus avant de passer dans le positif en Betclic Elite. Ce samedi 2 novembre, l’équipe de Guillaume Vizade a dominé de bout en bout la JDA Dijon (98-71) pour remporter une quatrième victoire en sept matches. Un succès collectif glané grâce à une belle entame (13-4), une adresse extérieure de haut niveau (14/28 à 3-points) et une excellente activité aux rebonds (45 à 30).
Parmi les instigateurs de cette victoire, on peut citer David DiLéo, qui a égalé son record de points (27 unités à 9/18 aux tirs), mais aussi Noah Penda (11 points, 9 rebonds, 6 passes, 3 interceptions, 2 contres), Léopold Delaunay (13 points, 6 rebonds, 5 passes) ou encore Trevor Hudgins (20 points à 6/9 à 3-points, 3 rebonds, 3 passes). Tout cela alors que Williams Narace est actuellement suspendu. Ce qui satisfait le coach sarthois, dont l’équipe rejoint Strasbourg, Limoges et Bourg-en-Bresse à la sixième place.
« Les joueurs sont récompensés des grosses semaines d’entraînement. Ils sont rapidement entrés dans le match avec de l’adresse qui leur a donné confiance. Cela a permis d’étirer la défense de Dijon. On a bien joué avec de l’agressivité aux rebonds. Même les joueurs extérieurs y ont participé. En première mi-temps, il y a eu un très bon partage du ballon avec des actions très intéressantes et de l’autre côté du terrain, une intensité défensive. C’est le premier match où on tient un fil rouge pendant 40 minutes, avec de la concentration et de l’exécution. Pour le répéter, il faut maintenir les efforts au quotidien », a commenté l’entraîneur en conférence de presse, dans des propos retranscris sur le site du MSB.
Plus mauvaise défense du championnat avec 91,5 points encaissés en moyenne, la JDA Dijon reste engluée en deuxième partie de classement avec un bilan de deux victoires et quatre défaites. « C’est une lourde défaite. Les raisons, je les connais. On est tombé sur une équipe qui a très bien préparé le match. La clé du match était les rebonds offensifs. On a pêché sur le un contre un, à cela s’ajoutent des carences et contre une équipe concentrée et intense, cela fait la différence. On ne pouvait rivaliser », a déploré Laurent Legname, de nouveau chafouin après le revers de la semaine dernière à domicile contre La Rochelle.