La fédération serbe accuse un sérieux déficit
L’ancien président de l’Etoile Rouge Nebojša Čović, qui est devenu président de la fédération serbe (KKS) en lieu et place de Predrag Danilovic, a commandé un audit financier qui montre notamment une dépense injustifiée de 609 000 € pour des billets pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. La fédération a publié un communiqué pour faire preuve de transparence :
« Selon les données soumises jusqu’à présent, il a été établi que KSS est déficitaire d’un montant de plus de 100 000 000 de dinars, et de nombreuses illogismes dans les opérations financières ont été constatés au cours de la période couverte par le contrôle d’audit.
Les premières analyses financières ont montré que lors des Jeux Olympiques en France en 2024, environ 609 000 euros ont été dépensés sur le compte de KSS. Les fonds dépensés dans le rapport sont justifiés par l’achat de billets pour les matches de trois équipes nationales serbes, à savoir – six matches de l’équipe nationale senior masculine (trois à Lille, trois à Paris), quatre matches de l’équipe nationale senior féminine (trois à Lille, un à Paris) et neuf matches de l’équipe nationale senior masculine 3×3 à Paris.
Les billets étaient pour la plupart payés avec la carte de la Fédération serbe de basket-ball, utilisée par l’ancien secrétaire général (…) Sur la base de la liste soumise, nous devons constater qu’elle contient de nombreuses personnes qui n’ont aucun lien avec la fédération. Il est donc absurde de les mentionner dans le contexte de leur importance dans le fonctionnement de KSS.
Les données que nous avons reçues jusqu’à présent indiquent que ce n’est pas la seule utilisation inhabituelle des fonds des comptes de KSS et de la société « Basket Group ». »