Yakuba Ouattara (Paris) après le succès face au Partizan : « On est les underdogs »
Quatre à la suite pour le Paris Basketball. Après Monaco, Berlin et Vitoria, le club de la capitale a enchaîné jeudi un quatrième succès en Euroleague face au Partizan Belgrade, venu à l’Adidas Arena avec environ 2 000 supporters survoltés (74-71).
Indécis jusqu’au bout, le mano-a-mano a tourné en faveur des coéquipiers de T.J. Shorts, maladroit (13 points à 4/11 aux tirs) mais toujours indispensable (8 passes décisives), à l’image des deux lancers francs qui ont permis aux hommes de Tiago Splitter de reprendre les commandes à 22 secondes de la fin (72-71). Iffe Lundberg a loupé la dernière tentative d’égalisation au buzzer.
Plus tôt, le Français du Partizan Frank Ntilikina (8 points) aurait pu redonner l’avantage aux siens dans le moneytime, mais ses tentatives sont restées vaines. Nadir Hifi a été le meilleur marqueur des vainqueurs avec 17 points à 6/11 aux tirs en 17 minutes tandis que Yakuba Ouattara, qui connaissait un énorme déficit d’adresse cette saison (1/23 à 3-points en Euroleague), a enfin réglé la mire (11 points à 3/4 derrière l’arc) et s’est montré précieux dans l’énergie.
« Je commence à reprendre un peu de rythme. C’était pas évident car j’ai été blessé à l’ischio, ça m’a fait louper la présaison. Je commence à me sentir beaucoup mieux. On joue les uns pour les autres. On joue avec un rythme tellement élevé que tout le monde arrive à s’y retrouver. Pour moi c’est la base, la défense. Même après ma traversée du désert au niveau de l’adresse, je sais que le plus important pour l’équipe, c’est que je sois constant en défense. S’il y a bien quelque chose sur lequel je ne peux me permettre d’être moyen, c’est ça. Le reste viendra naturellement », a-t-il constaté dans L’Équipe.
Avec un bilan de 5 victoires pour 3 défaites, le vainqueur sortant de l’Eurocup, qui continue d’apprendre sur et en dehors du terrain, fait ainsi son entrée provisoire dans le top 6. Ce qui ravit l’ancien Monégasque.
« C’est une très bonne surprise. Honnêtement, je pensais qu’on allait galérer plus que ça pour le début de saison, mais au final, connaissant l’équipe, la mentalité des gars, ce n’est pas si étonnant. Tout le monde est dans la bonne mentalité, se donne à fond, veut prouver. Tout le monde a été les underdogs (outsiders) et c’est une opportunité pour tout le monde de montrer ce qu’on vaut au plus haut niveau. »
Avant de recevoir le Zalgiris Kaunas, battu par le Bayern Munich (77-74), mercredi prochain, Paris va retrouver les joutes de la Betclic Elite ce dimanche à Saint-Quentin. Un adversaire qu’il peut doubler en cas de victoire et s’installer sur le podium français.