Après leur victoire en Lettonie, les Bleues sont à 99,9% qualifiées à l’Eurobasket
Comme plus tôt dans la journée, Israël a vaincu l’Irlande (61-90) avec 21 points de Jennis Sims, qui n’avait pas été alignée contre les Bleues, l’équipe de France n’est pas encore mathématiquement qualifiée pour l’EuroBasket mais dans les faits, c’est le cas à 99,9%. Comment imaginer, en février, une défaite face à cette même Irlande conjuguée à une autre de plus de 42 points face à Israël !?
On peut même écrire dès à présent que l’équipe de France sera favorite de cet Euro qui aura lieu en République tchèque, en Allemagne, en Grèce et en Italie du 18 au 29 juin 2025.
Malgré l’absence de plusieurs titulaires, les Bleues ont joué un match très sérieux, digne de leur statut de vice-championnes olympiques, et ont bénéficié d’une Gabby Williams supersonique pour faire une différence d’entrée. Sinon un relâchement dans le troisième quart-temps…
Gabby Williams en superwoman
La Lettonie semblait bien mieux organisée qu’Israël et énergique avec l’appui de son public, mais tout de suite Gabby Williams a entamé un récital des deux côtés du terrain inscrivant de différentes façons 16 des 18 premiers points français pour un lead à 4-18 en 5’23. Pas sûr que l’on ait déjà vu pareille performance en bleu.
La défense collective agressive des Françaises donnait le mal de tête aux Baltes, mais… la sortie de Gabby Williams réduisait l’impact offensif des Françaises, qui n’avaient plus que 8 points d’avance (12-20) au bout du quart-temps.
Le 1/9 à trois-points (13e) empêchait la France de creuser un écart irrémédiable, mais c’était encore pire (1/10) chez les Lettones pourtant réputées pour leur adresse derrière l’arc.
L’activité défensive de la paire Romane Bernies-Pauline Astier était remarquable, la Berruyère démontrait l’étendue de ses compétences dans la version offensive (7 points en 7′). Avec des joueuses du banc, l’équipe de France fléchissait un peu en fin de mi-temps et encaissait un 0-7 pour finir à 24-38.
Un 0-17 pour conclure le 3e quart-temps
La finition n’était pas toujours à la hauteur de l’énergie déployée -n’est-ce pas Gabby Williams et Marième Badiane ?- et la Lettonie en profitait pour mettre le nez à la fenêtre : 34-44. Les Baltes édifiaient une zone press pour changer définitivement le cours du match.
Peine perdue… Jean-Aimé Toupane prenait un temps-mort opportun et une belle séquence de Janelle Salaün (panier à trois-points et deux interceptions notamment) remettait la France sur de bons rails. Et comme les copines étaient au diapason cela donnait au score 34-61. Soit un 0-17 pour finir cette troisième période !
L’ancienne Berruyère Aneta Steinberga (19 points mais seulement 4 d’éval) faisait son possible pour écoper alors que Jean-Aimé Toupane faisait entièrement confiance à ses jeunes joueuses pour conclure le match et elles donnaient entière satisfaction à l’image de Pauline Astier (13 points, 17 d’évaluation) qui a servi quelques actions de grande classe. Une prétendante affirmée à une place dans les 12 pour l’Euro.
La boxscore est ICI.