Sasa Obradovic et Mike James : « Il faut avoir une patience et une stratégie particulières pour travailler avec lui »

Sasa Obradovic et Mike James : "Il faut avoir une patience et une stratégie particulières pour travailler avec lui"

Sasa Obradovic a été joueur -en trois séquences- et rapidement coach -en 2020- de l’Etoile Rouge et les médias serbes prennent souvent son pouls lorsqu’il retrouve son ancien club. C’est le cas cette fois de Meridian Sport.

« Ma carrière de joueur m’a aidé, mais ce que je dois faire chaque jour, ce sont mes preuves, déclare t-il. Je n’arrive toujours pas à croire que ce sera ma sixième année au total à Monaco (NDLR : 2019-20 et depuis 2021). C’est une confirmation de qualité, au-delà des résultats. Vous ne devez pas perdre la continuité, car dès que vous partez, d’autres apparaissent et veulent prendre votre place. Il n’est pas nécessaire d’aborder la question de savoir si vous êtes remplaçable. Nous sommes tous des biens consommables. Ca se passe bien pour le moment. Hier j’étais face à Dijon, et maintenant je pense à l’Etoile Rouge. J’étais assis à un dîner avec le propriétaire (NDLR : Aleksej Fedorycsev), où il m’a dit : « Nous serons ensemble pendant des années… » Il y a donc de la confiance dans mon travail, mais très bientôt tout peut changer. Je ne fais attention ni aux bons ni aux mauvais commentaires. »

Sasa Obradovic, 55 ans, a commencé sa carrière de coach en 2005, à Cologne. Il a évidemment évolué en vingt ans :

« Je dirais que je suis plus intelligent. Ce n’est pas une grande philosophie qu’après 20 ans je puisse mieux sélectionner les informations auxquelles je vais réagir. C’est le secret d’une longue carrière. Ma capacité à m’adapter à différentes mentalités m’a aidé, et sans passion il est impossible de durer aussi longtemps. Ce sont des conditions préalables à une bonne carrière, mais ce ne sont bien sûr pas les seules ».

Le coach serbe évoque également sa relation avec la star de l’équipe Mike James :

« Notre relation a évolué et se situe désormais à un niveau encore plus élevé. Quelles que soient les pensées ou le comportement problématiques qu’il a pu avoir à un moment donné, c’est un bon personnage et personne ne peut me convaincre du contraire. Il faut avoir une patience et une stratégie particulières pour travailler avec lui. Cela facilitera votre travail. Une discipline anormale peut vous causer des ennuis. J’essaie de trouver un équilibre.

« Il a été nommé capitaine, donc sa tâche est plus lourde. Il doit maintenant mener l’équipe vers d’autres objectifs. Après avoir remporté des trophées individuels, il est temps de réussir en équipe. C’est sûr. Beaucoup de grands entraîneurs n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente avec Mike, donc je suis fier de ma relation avec lui. »

« Il faut le laisser libre cours à ses idées, lui permettre d’avoir sur le terrain des comportements qui ne sont pas acceptables pour les entraîneurs, les coéquipiers et même le public. Mais c’est la seule façon pour Mike James d’être Mike James. C’est à ce moment-là que vous savez qu’il vous le rendra », a-t-il estimé, s’appuyant évidemment sur sa propre expérience personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *