Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
10 choses à savoir sur Brice Dessert, la révélation du début de saison en Betclic Elite
Ce jeudi, le puissant pivot de la SIG Strasbourg Brice Dessert (2,10 m 112 kg) va connaître à l’occasion de Chypre-France sa première sélection en équipe de France, à 21 ans. Une étape vers des cieux encore plus bleus ?
1- Des parents basketteurs
Ses clubs dans l’ordre : Moissy, Ris Orangis, le Pôle France (2018-21), Rouen en Pro B, deux ans à Blois en Betclic Elite et Strasbourg depuis la rentrée. Bien qu’il n’ait commencé le basket qu’à 13 ans, Brice Dessert a intégré l’équipe de France U15. Né le 23 mars 2003, il est de la génération de Victor Wembanyama et ils ont été ensemble médaillés d’argent au championnat d’Europe U16 en 2019 et au championnat du monde U19 en 2021. Lui dans un rôle d’accompagnement.
Brice n’a pas été conquis de suite par le basket et ce sont ses parents qui l’ont poussé à… faire comme eux. Son père Christian est connu dans le milieu pour être le président de l’AFEB (Association Francophone des Entraîneurs de Basketball). « Il a été basketteur, il a été champion de France. Il est à fond avec moi, il vient voir mes matches et quand il ne peut pas être là en présentiel, il m’appelle après à chaque fois. On débriefe. Il me dit ce qu’il a pensé du match, il me conseille sur ce que je peux faire de mieux. Bien sûr ça m’aide. Il fait 1,90 m et ma mère 1,84 m, ce qui est grand pour une femme. Elle a été championne universitaire du Cameroun et elle est venue jouer en France à Levallois. »
2- Une sérieuse blessure à la cheville
TV : Les deux France-Chypre sont diffusés gratuitement sur DAZN
Rappel indispensable : les deux matches de l’équipe de France face à Chypre comptant pour les qualifications à l’EuroBasket 2025 sont diffusés gratuitement sur la plateforme DAZN.
Le match aller se tient ce jeudi à 18h à Nicosie et le match retour aura lieu dimanche à 17h à Poitiers.
Basket Landes : Kourtney Treffers remplace Samantha Fuehring
Au début de la trêve internationale, l’Américaine Samantha Fuehring, présente à Basket Landes depuis la saison 2023-2024, a fait connaître son souhait de mettre un terme à son contrat pour convenance personnelle.
C’est la poste 4 internationale néerlandaise Kourtney Treffers (1,86 m, 30 ans), qui prend la suite de l’Américaine. Arrivée en France ce mardi, elle a satisfait aux procédures administratives et médicales de qualification.
Eurocup féminine : L’ASVEL et Tarbes en playoffs
Angers et Lattes-Montpellier étaient déjà qualifiés pour les playoffs. Deux autres équipes françaises, l’ASVEL et Tarbes, ont fait de même.
Dominique Malonga a réalisé un nouveau double-double avec 12 points et 14 rebonds lors de la victoire 89-47 de l’ASVEL à Levhartice Chomutov.
Tarbes Gespe Bigorre a dominé 86-53 TARR KSC Szekszard alors que la Nigériane Murjanatu Musa a excellé une fois de plus avec un monstrueux double double de 20 points et 16 rebonds.
Chypre-France : La participation de Darral Willis confirmée
La Fédération internationale a publié les rosters des équipes amenées à disputer ce mercredi le 3e tour des qualifications à l’EuroBasket 2025. Le meilleur joueur Chypriote, l’Américain naturalisé Darryl Willis, sera bien présent contre la France (18h en gratuit sur DAZN).
L’ailier Darryl Willis est après deux matches le meilleur marqueur (19,0 points), rebondeur (11,0), et passeur (2,0) de l’équipe chypriote mais une incertitude planait sur sa participation. Elle est donc confirmée.
3×3 : L’équipe de Paris qualifiée pour la finale mondiale du FIBA World Tour
Pour la deuxième année consécutive, l’équipe professionnelle française « 3×3 Paris » s’est qualifiée pour la finale mondiale du circuit international « FIBA 3×3 World Tour » qui se déroulera à Hong Kong du 22 au 24 novembre.
Créée en 2022 avec un double objectif d’enclencher un mouvement de professionnalisation dans la discipline et permettre à la France d’engranger des points au classement mondial afin de se qualifier pour les grandes compétitions internationales, l’équipe de « 3×3 Paris » s’est qualifiée pour la finale mondiale du circuit international « FIBA 3×3 World Tour » réunissant les 14 meilleures équipes au monde de la saison.
Euroleague Féminine : Basket Landes et Bourges qualifiés pour le 2e tour
Alors que Basket Landes et Bourges ont obtenu une victoire indispensable pour une qualification au 2e tour, Villeneuve d’Ascq a remporté un premier succès dans la saison, toutes compétitions confondues.
Basket Landes, le Tango Bourges Basket -et Beretta Famila Schio avec Janelle Salaün- sont les derniers clubs à accéder au deuxième tour de l’Euroleague féminine après avoir remporté des victoires nécessaires à leur qualification lors de la cinquième journée. Le trio rejoint les six autres clubs qui avaient déjà réservé leur place auparavant.
La Française des Jeux devient partenaire des équipes de France
Partenaire historique et majeur du sport en France, La Française des Jeux renouvelle son partenariat avec la Fédération Française de BasketBall pour quatre années supplémentaires.
Associés depuis 2009, FDJ et la Fédération Française de BasketBall avaient renouvelé leur engagement en 2021, dans un contexte profondément marqué par la crise sanitaire. Ce partenariat de plus de quinze années, traduit la relation de confiance durablement installée entre les deux institutions.
FDJ devient ainsi partenaire officiel de la Fédération, partenaire officiel des Équipes de France féminine et masculine de basket-ball et partenaire officiel de la Coupe de France de basket-ball. Le logo FDJ sera également mis en avant dans les enceintes sportives accueillant les grandes rencontres de la saison.
L’Anadolu Efes engage un ancien journaliste comme directeur sportif
Ancien journaliste pour BeIN Sports en Turquie, Ismail Senol a été embauché comme nouveau directeur sportif de l’Anadolu Efes Istanbul.
L’Anadolu Efes a entamé une profonde restructuration en interne. Après avoir changé de manager général, Gokce Dayi remplaçant Alper Yilmaz, le club turc, double vainqueur de l’Euroleague en 2021 et 2022, a annoncé l’arrivée d’un nouveau directeur sportif : Ismail Senol.