Karim Souchu (3×3 Paris) : « On passe à un centimètre de gagner »
L’incroyable saison de 3×3 Paris s’est conclue non sans frustration. En finale du World Tour à Hong Kong, les hommes de Karim Souchu étaient à « un centimètre » de l’emporter puisque Franck Seguela avait le pied sur la ligne dans le temps réglementaire, ce qui a donné lieu à un panier à 1 point au lieu de 2 qui aurait validé le titre mondial.
Mais le sort en a décidé autrement et, comme en finale des Jeux Olympiques, c’est le Néerlandais Worthy De Jong, MVP de la saison – et du tournoi -, qui a porté le coup de grâce sur un ultime game winner (20-22 a.p.). Interrogé à chaud par L’Equipe, le coach Karim Souchu a forcément fait part d’une pointe d’amertume.
« Il y a de la déception. On est passé à un centimètre de gagner, sur le tir de Franck Seguela. Franck pensait qu’il était à deux points, nous aussi, mais les arbitres sont allés le revoir. C’était une finale extraordinaire, dans ce sport de fou. De Jong a fait ça tout le weekend, il a sorti les Serbes (NDLR : UB Huishan NE, les favoris) comme ça, c’est un joueur extraordinaire. On a plutôt bien défendu sur lui, et il met le seul tir qu’il a en étant ouvert. Les Pays-Bas ont aussi joué un peu avec du vice, sans vraiment nous faire déjouer, car on a eu plusieurs tirs pour gagner, contrairement aux JO, mais on ne les a pas mis. »
L’ancien international français a malgré tout souligné la belle saison de ses joueurs : Franck Seguela, Jules Rambaut, Hugo Suhard et Paul Djoko, mais aussi Alex Vialaret, longtemps blessé cette saison et qui a fait un pas de côté lors de la finale du World Tour.
« Cette finale à Hong Kong est un peu à l’image de notre saison : on a fait de grandes choses, sans toujours être récompensés. Peu de monde pariait sur nous aux JO et sur la finale mondiale, mais ce qu’on a fait ce weekend, ça montre que le résultat aux JO n’était pas qu’une surprise. On n’a pas à rougir. Sur la finale mondiale, les gars ont fait un tournoi de très grande qualité, une grosse deuxième journée (21-17 contre Miami en quarts, 21-13 contre Riffa en demies). Les joueurs sont restés solidaires, je n’ai pas grand-chose à leur reprocher. »
Quel futur pour les spécialistes de 3×3 ?
Se pose désormais l’épineuse question du futur de 3×3 Paris, structure lancée en 2022 par la FFBB dans le but de donner un cadre professionnel aux joueurs tricolores en vue des JO de cet été. Et dont on sait que le soutien fédéral ne pourra perdurer dans le temps.
« L’équipe va continuer. On ne sait pas encore sous quel nom, sous quelle entité, mais ça continuera. Les joueurs ont des pistes de sponsors potentiels, ça va continuer avec eux. On a des personnes à rencontrer. Si on peut rester sur Paris, on essaiera, sinon on regardera dans d’autres villes. Il y a de plus en plus de monde intéressé par le 3×3, des joueurs qui veulent prétendre à l’équipe de France, aux équipes professionnelles privées. »
L’une des pistes privilégiées par Franck Seguela, comme confirmé ce weekend au Parisien, serait de monter une équipe professionnelle à Toulouse.