Frédéric Fauthoux (Bourg) : « Le niveau général du championnat s’est rehaussé »

« Chypre, ils ont des qualités et ils ont surtout des automatismes de jeu puisqu’il y a sur les douze, quatre joueurs qui jouent dans la même équipe chez eux. Ça fait quand même aussi à un moment donné une différence, » a-t-il analysé. « Et puis on avait des très jeunes joueurs, 18, 17 ans, qui jouaient contre des joueurs murs physiquement et parfois on a vu qu’on s’est fait un petit peu impacter dans ce domaine-là mais pas dans les autres domaines puisque c’est vrai qu’on a montré des qualités qui nous sont chères. Après ce qui était aussi très intéressant c’est que du match 1 au match 2 on a déjà eu des nets progrès collectifs. On a fait un très bon début de match où on a trouvé des très bonnes relations de passes. On s’est relâchés parce qu’il y a certains joueurs qui ne sont pas habitués à jouer ce genre de match-là. On était peut-être aussi à domicile et peut-être qu’on a voulu faire des choses un peu trop difficiles pour faire un peu trop de spectacle ou vouloir jouer peut-être un peu trop individuellement à un moment donné quand on a pris de l’avance. Le relâchement était prévisible même si à ce niveau-là, il ne doit pas exister. »

Frédéric Fauthoux (Bourg) : « Le niveau général du championnat s’est rehaussé »

 Le coach national est revenu sur le fait qu’il a choisi son homologue de la SIG Strasbourg, Laurent Vila, comme adjoint :

 « On a amené le sud ! On a changé les pains au chocolat avec les chocolatines au petit déjeuner et c’était important, » a-t-il plaisanté. « Après, plus sérieusement, Laurent Vila était vraiment pour moi un choix très important parce qu’on se connaît depuis très longtemps. On a déjà travaillé ensemble à Pau même si c’était plus avec des jeunes, et puis, je connais aussi son sérieux dans le travail, dans la recherche permanente de vouloir évoluer, de progresser. Il a fait beaucoup de campagnes avec les U20. Oui, c’était pour moi la priorité de le prendre dans ce staff-là. »

 A propos du début de saison de la JL Bourg (4e avec 6 victoires et 3 défaites) voici son constat :

 « Mitigé. On s’est trompé un peu dans la construction de l’équipe. On a pris des joueurs aux caractéristiques un peu trop similaires à certains postes. On essaie de rééquilibrer. On est excellent à l’extérieur et on perd à domicile, ce qui est en général est l’inverse et ce qui est très frustrant. »

Et son commentaire sur la situation générale :

« Cholet, on ne les attendait pas forcément à être si haut à en ce début de saison. Dans le championnat de France, il y a toujours une surprise pendant la saison et cette année c’est Cholet. Quand vous voyez le classement, nous allons jouer beaucoup d’équipes qui sont dans la partie haute donc c’est pour ça que j’espère qu’on sera au niveau pour les jouer avec un peu de confort. On dit souvent que le championnat de France est très homogène. Il y a peu de gens qui font référence à ce qu’on a vécu cet été, c’est à dire qu’il y a deux équipes en moins par rapport aux années précédentes donc le niveau général, je trouve, s’est rehaussé. C’est vrai que La Rochelle a un petit peu de mal en ce début de saison mais tout le monde est très proche parce ce que les rosters sont de meilleure qualité dans tous les clubs et les matchs sont de plus en plus âpres. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *