Eric Girard (Le Portel) : « Des joueurs de Pro B contre des All Stars… »
Cette semaine, Le Portel a perdu mais bien résisté à Cholet (85-82) mais c’était pour le compte de la FIBA Europe Cup. Le match de samedi soir face à Dijon comptait double en quelque sorte car les deux équipes ont mal engagé le championnat et se retrouvaient à égalité avec trois victoires. L’ESSM avait l’avantage d’être dans son Chaudron mais c’est la JDA qui a récolté une deuxième victoire à l’extérieur d’affilée après celle obtenue la semaine dernière à Nanterre.
Le 11 sur 26 à trois-points de l’équipe dans sa globalité a été appréciable comme sa domination au rebond (27 à 24) ou les 15 points du nouvel arrivant Phil Booth.
Comme le rapporte le Bien Public, le coach de l’ESSM Eric Girard a reconnu en conférence d’après-match la supériorité de l’adversaire mais a lancé une flèche en direction de l’arbitrage.
« Il faut regarder l’adversaire. Quand on prend les individualités, Dijon a 11 joueurs pros, 7 qui ont joué ensemble l’année dernière. On ne peut pas comparer. On est très déçu, surtout du premier quart-temps. On s’est sans doute cru trop beau après les dernières prestations. En face, c’est une équipe qui relève la tête avec des joueurs de très haut niveau. Le résultat est logique sur ce match-là, sur la qualité des deux équipes, le talent. On n’a pas été bon et je crois qu’il y a d’autres personnes sur le terrain qui ont été au même niveau que nous. On voit qu’on n’est toujours pas respecté dans la ligue, mais c’est normal avec des joueurs de Pro B contre des All Stars. »
Comme dans le même temps Chalon a mis une trempe à Saint-Quentin (91-63), il a rejoint Le Portel au classement avec 3 victoires. La perspective de se redresser à court terme pour l’ESSM n’est pas évidente puisque son déplacement du week-end prochain est programmé pour… Monaco.