Sans réaction à l’ASVEL, Limoges « en-dessous en termes de mentalité »
Semaine réussie pour l’ASVEL. Malgré une défaite à Milan, l’équipe de Pierric Poupet a fait tomber le grand Real Madrid pour la première fois depuis 2003 et a complété son tableau de chasse en Betclic Elite par un succès contre Limoges à l’Astroballe (84-69).
Portés par leur ligne arrière (16 points pour Paris Lee, 14 pour Théo Maledon) et leur défense, laissant les Limougeauds shooter à 22 % à 3-points, les Villeurbannais ont rapidement pris le large (15-4 d’entrée) et n’ont freiné qu’en toute fin de partie, quand les dés étaient jetés.
Voilà qui permet aux coéquipiers de Melvin Ajinça (9 points à 2/7 à 3-points) de conserver leur place dans le trio de tête (derrière Cholet et Paris) avant de recevoir les Parisiens vendredi en Euroleague et d’aller à Nancy.
« On a parfois tendance à se relâcher en championnat, parce qu’il y a une grosse intensité en Euroleague. Mais nous étions prêts dès le début et nous avons imposé notre intensité des deux côtés du terrain. Nous savions qu’il y avait de forts shooteurs en face et que c’est compliqué de défendre sur Nicolas Lang, qui est toujours prêt à dégainer. Il fallait être très concentré, essayer de l’impacter physiquement et nous avons réussi à baisser leurs pourcentages (3/8 à 3-points pour Lang et Boum) », expliquait l’ancien ailier de Saint-Quentin au Progrès.
« Ce n’est jamais facile de réintégrer un groupe, qui plus est quand on a vingt ans, qu’on a des objectifs élevés et qu’on se met un peu de pression parce qu’on a envie de performer. Ce n’est pas si simple de défendre aussi fort et de mettre des tirs mais, déjà, c’est bien de les prendre. Son développement prendra un peu de temps, mais l’ensemble du club est derrière lui », a ajouté son coach Pierric Poupet au sujet de Melvin Ajinça.
A noter que Yohann Sissoko, auteur de 41 points, 8 rebonds et 4 passes avec les espoirs dans une victoire sur Limoges la veille (victoire 82-81), a lui aussi participé en inscrivant deux lancers-francs en fin de match.
Un an sans victoire à l’extérieur pour Limoges
A l’inverse, Limoges a concédé une 13e défaite à l’extérieur en 365 jours, la 5e depuis le début de l’exercice. A l’exception de Mohamed Diarra (7 points à 0/5 à 3-points, 16 rebonds, 4 passes), les Limougeauds ont manqué de dureté. Le coach Jean-Marc Dupraz l’a déploré au micro de France Bleu Limousin.
« Je m’en fiche que les joueurs fassent des erreurs, qu’ils perdent un ballon ou qu’ils ratent un shoot face à l’ASVEL. Mais t’es à Limoges, et face à l’ASVEL, pas n’importe quels clubs. Tu dois mordre là-dedans. C’était en-dessous de ce que j’attends en termes de mentalité. Certains sont là en développement pour découvrir le très haut niveau, voilà ce que c’est. Ça doit nous servir de leçon, j’espère. »
Réponse à Saint-Quentin samedi prochain.