Un site espagnol confirme la création prochaine d’une nouvelle ligue européenne
Des déclarations plus ou moins explicites des parties prenantes, des bruits de couloir, laissent entendre que la FIBA et la NBA ont le projet de suivre la voie ouverte par la BAL en Afrique, c’est à dire de monter une ligue en commun. Le site Relevo donne des informations précises à ce sujet :
« Cette ligue n’est pas encore une réalité, mais comme Relevo l’a appris, elle est sur le point de l’être. En fait, il y a déjà une date à l’horizon : la saison 2026-2027, moment où se termine la licence actuelle des équipes de l’Euroleague, qui a annoncé leur renouvellement, même si leur signature n’a pas encore été officialisée. »
Pour Relevo, la France est au coeur de ce projet :
« Ils considèrent des pays comme l’Angleterre, la France, l’Espagne ou l’Allemagne comme membres de ce nouveau tournoi et, entre autres, ils ont déjà contacté des équipes comme le Panathinaikos et attendent les mouvements d’autres équipes, comme le Real Madrid et Fenerbahce, pour connaître leur position concernant ce nouveau projet. »
Visiblement bien informé, le site espagnol écrit que des rendez-vous clés se tiendront à Paris lors des deux matches que les San Antonio Spurs et les Indiana Pacers vont y jouer les 23 et 25 janvier prochains. Les objectifs sont les suivants :
« D’une part, une intention claire d’élargir le marché continental du basket-ball et, d’autre part, l’intention de promouvoir le développement des joueurs comme cela a été fait en Europe (Jokic, Doncic…) ces dernières années… »
Tout ceci alors que l’Euroleague se tourne vers le Moyen Orient pour chercher les fonds qui lui font tant défaut. Alors, un nouveau tremblement de terre sur le continent en perspective ?