Euroleague : Trois MVP pour le prix d’un !
A partir de cette saison 2024-25, la plupart des trophées seront décernés à la fin de la saison régulière. Ce sera le cas pour les trophées de Meilleur défenseur, Meilleur marqueur, Entraîneur de l’année et Étoile montante (Rising Star), ce qui est fait depuis toujours en France. Une nouvelle récompense a donc été introduite en Euroleague : le MVP des Play-in et celui des Playoffs.
Le Trophée Alphonso Ford du Meilleur Marqueur récompense le joueur ayant la meilleure moyenne de points de la compétition et ayant disputé au moins 60% de la saison (21 matchs). Les head coaches déterminent les lauréats des trophées Alexander Gomelsky Coach of the Year, Rising Star et Best Defender.
La première équipe All-Euroleague, la deuxième équipe All-Euroleague et le MVP de l’Euroleague 2024-25 seront également choisis à la fin de la saison régulière pour la première fois en 20 ans. Comme auparavant, les supporters, les médias, les entraîneurs et les capitaines d’équipe formeront le jury pour décerner ces récompenses. Les voix des entraîneurs et des capitaines d’équipe représentent chacun 35 % du total, tandis que celles des médias représentent 20 % et celles des supporters 10 %.
Comme toujours, les médias couvrant le Final Four dans la salle choisiront le MVP du Final Four de l’Euroleague.