Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Top 50 des meilleures joueuses françaises de l’Histoire : de la 20e à la 11e place (4/5)
La rédaction de Basket Europe dévoile au jour le jour son top 50 des meilleures joueuses et joueurs d’un siècle de basket français. Avant-dernier épisode du classement féminin, de la 20e à la 11e place, avec des légendes encore en activité comme Valériane Ayayi, Endy Miyem ou encore Marine Johannès.
Jusqu’au 31 décembre, nous dévoilons notre top 50 des meilleures joueuses et joueurs de l’histoire du basket français. Pour ne rien manquer de cette enquête, abonnez-vous.
20e / Emmeline NDONGUE – 1,92 m – 1983 – 196 sélections – 577 points
Vice-championne olympique à Londres et toutes les couleurs de médailles européennes autour du cou (bronze en 2011, argent en 2013 et surtout l’or en 2009), Emmeline Ndongue incarne la génération de Braqueuses qui a propulsé la France vers le très haut niveau international. Une période faste que l’intérieure aux 196 sélections, active dans l’organisation de Paris 2024 après sa carrière, a dévoré à pleines dents : « Des JO de Londres jusqu’à l’Euro 2013, tout était incroyable. Les salles étaient trop petites pour nous accueillir tellement la ferveur était dingue. Pour moi, cette médaille d’argent olympique, elle vaut de l’or. »
Son palmarès XXL ne se limite pas qu’aux Bleues. Outre l’Euroleague remportée avec Bourges – où elle a passé toute sa carrière en Europe sauf deux ans à Aix-en-Provence – dès sa première saison pro en 2001, l’Auxerroise a obtenu 5 titres de championne de France entre 2008 et 2013, 4 Coupes de France dont la dernière en 2014 et l’Eurocup en 2006. Année où, recommandée par la légende Lisa Leslie, elle a goûté à la WNBA chez les Los Angeles Sparks dans une expérience mitigée : « Je regrette un peu d’y être allée en spectatrice, et pas comme une morte de faim, avec l’envie de gagner ma place. Mais si c’était à refaire, je referais la même chose. »
Programme TV : 29 décembre, c’est le jour du All-Star Game !
Le All-Star Game à l’Accor Arena de Paris-Bercy, c’est un match et aussi des concours de dunks, de trois-points, et des meneurs, et des attractions diverses et variées. A l’affiche également cette semaine : le derby du Sud-Ouest de Pro B entre Pau et Boulazac, vendredi en clair sur NoA.
Lundi 23 décembre :
19h00 – Paris / Limoges – Betclic Elite – DAZN
Jeudi 26 décembre :
19h00 – Monaco / Anadolu Efes (Turquie) – Euroleague – Skweek
20h00 – Strasbourg / Nanterre – Betclic Elite – DAZN
Panathinaikos : Wenyen Gabriel pour remplacer Mathias Lessort
Le propriétaire du club, Dimitris Giannakopoulos, a annoncé sur Instagram que le Sud Soudanais Wenyen Gabriel (2,06 m, 27 ans) remplaçait au Panathinaikos Mathias Lessort, indisponible pour quatre mois.
Pour acquérir Wenyen Gabriel, le Panathinaikos va payer un buyout, selon SDNA de 350 000 dollars, au Maccabi Tel-Aviv. Le club israélien est disposé à laisser partir son joueur en raison de son contrat élevé (on parle de 750 000 dollars) et alors qu’ils ont déjà trouvé son remplaçant en la personne de Trevion Williams.
Bojan Marjanovic n’est plus un joueur de Fenerbahçe
Fenerbahçe a libéré de son contrat le pivot serbe Boban Marjanovic (2,24 m, 36 ans).
Monaco : Furkan Korkmaz serait sur le départ
Selon le site lituanien BasketNews, le Turc Furkan Korkmaz devrait quitter Monaco.
Furkan Korkmaz est arrivé en méforme dans la Principauté puis il s’est blessé (adducteur et coccyx) et son intégration a été un flop. Il n’a participé qu’à seulement trois matchs d’Euroleague obtenant des moyennes de 4,7 points, 2,3 rebonds et 5,3 d’évaluation en moins de 12 minutes. En quatre matchs de Betclic Elite, il a récolté en moyenne 4,3 points, 1,8 rebond et 0,5 passe décisive en 19 minutes.
Italie : Malgré Isaïa Cordinier, la Virtus chute face au leader Trento
Isaïa Cordinier a été le meilleur marqueur de la Virtus Bologne, mais cela n’a pas empêché Dolomiti Energia Trentino de poursuivre son chemin pavé de victoires (87-79).
Dolomiti Energia Trentino (record de 11-1) célèbre sa qualification arithmétique pour le Final Eight 2025 avec ce succès sur la Virtus (record de 8-4). C’est dans la troisième période que les leaders du championnat se sont clairement imposés avec un break de 25-5, renversant leurs adversaires avec une excellente défense.
Le meilleur marqueur de Dolomiti Energia a été Anthony Lamb avec 21 points et 5 rebonds, suivi de Myles Cale (17 points et 7 rebonds), Jordan Ford (13 points) et Quinn Ellis (11 points et 5 rebonds). Du côté de la Virtus, les 16 points (9/9 aux lancers-francs), 5 rebonds et 2 passes de Isaïa Cordinier n’ont pas été suffisants. Les autres principaux marqueurs : 13 points de Alessandro Pajola et 10 points chacun de Marco Belinelli et Matt Morgan.
Pro B – Alexandre Ménard (Boulazac) : « J’ai cru voir Bill Laimbeer »
Alexandre Ménard, le coach de Boulazac, s’insurge contre les coups reçus par ses joueurs de la part de ceux de Vichy.
La victoire (63-57), qui permet au club de Dordogne d’être seul en tête de Pro B, n’a pas calmé le coach du BBC, qui a ses références :
« Ce match, c’était plus un combat qu’un match de basket, avec une équipe qui avait décidé de jouer comme les Pistons de Detroit des années 1980. J’ai cru voir Bill Laimbeer », a t-il imagé auprès de Sud-Ouest.
Shevon « Superman » Thompson
Le pivot Shevon Thompson (2,13 m, 31 ans) a été décisif dans la victoire du SLUC Nancy sur la JL Bourg (84-79).
La JL Bourg s’était imposée jusqu’ici au Portel, à Nanterre, Gravelines, La Rochelle, Chalon, et cerise sur le gâteau, à Cholet. Seulement, seules les deux équipes d’Euroleague, Monaco et Villeurbanne, sont parvenus à dicter leur loi à Gentilly. Les Burgiens n’ont pas pu les imiter, ce qui a fait dire à leur coach Freddy Fauthoux en conférence de presse, rapporte Le Progrès :
« Nancy a fait un très bon match, le match qu’il fallait pour gagner. Je suis déçu de notre première mi-temps car on doit avoir au moins 10 points d’avance et plus fort mentalement.
Valence : Juan Roig et sa femme continuent de combler les déficits
Le budget de Valencia Basket pour la saison 2024-25 sera de 27,5 millions d’euros, le plus élevé de son histoire. On parle des dépenses… pas des recettes.
Valence a connu cette semaine face à Lietkabelis son premier revers de la saison en Eurocup (106-107 après prolongations) et l’autre évènement concomitant a été l’annonce de chiffres sur les finances du club.
Son budget 2023-24 s’est monté à 26,6 millions d’euros avec des revenus propres entre la Sociedad Anónima et la Fundació Valencia Basket 2000, de 11,6 millions.
Andrej Stojaković n’a toujours pas choisi entre la Serbie, la Grèce et les Etats-Unis
Fils de l’ancien NBAer Peja Stojakovic, Andrej Stojakovic (2,01 m, 20 ans) hésite toujours entre différentes nationalités basket qui s’offrent à lui.
Actuellement à l’université de California, Andrej Stojakovic est au centre des intérêts de plusieurs équipes nationales. Le sélectionner serbe Svetislav Pesic a affirmé dans le podcast « Kida Show » qu’il a accepté de jouer sous le drapeau serbe, tout comme son père.
« Pour autant que je sache, il a décidé de jouer pour l’équipe nationale serbe. Selon les règles de la FIBA, il a dû attendre un certain nombre d’années avant de pouvoir devenir éligible, car il a plusieurs nationalités, parce que ses parents sont nés ici et en Grèce », a déclaré Pesic.