FIBA: La Joventut Badalone remporte l'ULEB Cup!
Le 1er quart temps confirmait le nouveau statut de Marc Gasol : malgré ses airs patauds, le catalan est un basketteur, un vrai. Monstrueux rebondeur, il a étoffé son arsenal offensif au point de représenter une réelle menace de ce côté du terrain. La DKV semblait crispée en attaque et la défense de l’Akasvayu Girona prenait le dessus. La Joventut était rattrapée par l’extreme jeunesse de son effectif.
Score
Badalona 16
Girona 21
2ème quart et changement de ton. La DKV montre son visage le plus séduisant : défense étouffante sur les extérieurs (mention spéciale au trio Fernandez- Rubio- Ribas), abattage titanesque de Moïso dessous et jeu rapide. L’impact physique de « Rome » est tout simplement stupéfiant : il arrive à tenir Gasol, la « spanish sausage », joue les contrôleurs aériens dans la peinture (4ctrs au final et combien de trajectoires de shoot contrariées !!!) et fait la démonstration de ses incroyables mains en transition. Comme Rudy commence doucement à chauffer, le score s’inverse et Girona perd les pédales…
Score
Badalona 34 (18)
Girona 27 (6)
La 2ème Mi- temps repartait sur les mêmes bases ; Badalone jouait « small ball » avec Moïso comme seul intérieur. Une défense hyperactive, à faire palir Rick Pitino dans ses années Kentucky, procurait les ballons de contre- attaque qui faisaient la joie du public. La grinta des « niños » leur permettait de grapiller un nombre impressionnant de rebonds offensifs.
Score
Badalona 58 (24)
Girona 37 (10)
La Joventut avait creusé un écart qui semblait définitif dans le 3ème quart. Mais, loin de se reposer sur leurs lauriers, l’équipe se montrait autoritaire, à l’image de Demond Mallet, royal (26 pts en 26 min et 6/8 à 3 pts !). Seul Ivan Radenovic résistait du coté de Gérone (20pts et 21 d’éval) alors qu’Ariel Mc Donald et Marc « don’t call me Pau » Gasol était tenus. Coach Aïto pouvait exulter, sa jeune troupe de louveteaux (Rubio, superprospect NBA de 17 ans, Pau Ribas, 20 ans et Rudy Fernandez, pilier de la « seleccion » à 22 ans) emmenés par des trentenaires de qualité ( Mallet, Moïso, Laviña et Barton) avait atteint son objectif !
Score
Badalona 79 (21)
Girona 54 (17)
Lorsque le trophée de meilleur joueur lui a été remis, Rudy (13 pts, 7 rbds, 2pds et 3 ints en finale) s’est précipité vers son pivot Jerome Moïso pour partager le trophée avec lui. Il s’en est expliqué ainsi : « pour nous tous, Jerome a été sans aucun doute le joueur clé de cette rencontre, aussi bien en attaque qu’en défense. Il a arrêté Gasol, qui est l’un des top pivots en Europe. Je voulais juste le remercier pour tout ce qu’il avait fait pour nous assurer la victoire. Je crois qu’il le mérite. » Somptueux hommage de la part d’un champion du monde.
Gageons que Michel Gomez aura suivi de près le dossier Moïso, qui après l’échec retentissant de l’Euro 2003 ne semblait plus en odeur de sainteté dans la maison bleue. Avec les défections probables des Ronny Turiaf, Flo Pietrus et autres Johan Petro, le sélectionneur tricolore pourrait avoir besoin des services de « Rome ». Espérons que Jérome montrera le même visage en EDF qu’avec Badalone. Moïso est-il prêt à ouvrir un nouveau chapitre de sa carrière ‘ Tout est possible, après tout, en ce 13 Avril 2008, Jérome a souri. Une grande première pour lui sur un terrain de basket…Lucide, il avoue: « vous savez, dans ma carrière, j’ai souvent frolé le pire, j’ai eu plus de bas que de hauts(…). Ici, je m’amuse. C’est une grosse opportunité de pouvoir jouer dans cette équipe de jeunes gars talentueux et coach Aïto sait nous mettre en confiance. ». Après des années d’échecs et de déceptions, Moïso a enfin trouvé sa place.
La Joventut s’est en tout cas offert une place en Euroleague pour la saison prochaine. Mais cette équipe ne veut assurément pas s’arrêter là. Actuellement 2ème de la Liga ACB, la Joventut peut rêver du doublé. Nul doute qu’Aïto et sa bande voudront jouer les trouble-fêtes en cette fin de saison.
Il est passe a la tele le match J imagine que non !
en fait il faut fouiner sur le net tu peux toujours trouver des sites qui diffusent les matches
l Uleb était en direct sur eurosport2.fr