Pour son DG, « Dubaï est le moteur idéal pour lancer un nouvel écosystème indispensable au basket-ball européen »

Pour son DG, « Dubaï est le moteur idéal pour lancer un nouvel écosystème indispensable au basket-ball européen »

Le Dubaï BC est intégré à l’ABA League et Dejan Kamenjasevic reconnaît qu’il a du faire face à beaucoup de réticences.

« Le processus a été long, difficile et épuisant. Il y a eu des moments où nous ne nous sommes pas sentis compris, déclare t-il à Gigantes del Basket. Ni l’Euroleague n’était prête à accueillir Dubaï, ni Dubaï n’était prête à disputer deux compétitions. Mais les deux premiers matchs de la Ligue Adriatique à domicile ont confirmé tout ce que nous voulions expliquer : Dubaï est le moteur idéal pour lancer un nouvel écosystème indispensable au basket-ball européen. Maintenant, nous sommes pris plus au sérieux. Notre position a changé. Avec seulement un mois de compétition, nous avons reçu des demandes de quatre ligues pour jouer avec elles. Cela montre que chacun commence à comprendre que Dubaï est le début d’une révolution qui peut apporter des choses positives au basket-ball. » 

Il reprend :

« Oui, notre projet est très différent, très différent et très avant-gardiste. Peut-être que l’Eurolegue n’était pas préparée pour Dubaï, à une époque où d’autres fronts étaient ouverts. Nous avons donc fait preuve de beaucoup de patience et de beaucoup d’empathie. Nous avons été très prudents. Cela n’a pas été facile, mais notre bonne foi et notre intention d’expliquer le projet comme quelque chose de solide et stable à long terme, avec une très forte composante commerciale, ont prévalu. C’est précisément cette composante qui améliorera l’Euroleague et ce qui l’intéressait. En tant que club, nous serions très fiers de faire partie de la famille de l’Euroleague et de démontrer que la région du Moyen-Orient, les Émirats arabes unis et Dubaï représentent un avant et un après de la nouvelle Euroleague. »

 A ceux qui estiment qu’accepter une équipe du Moyen Orient dénature l’Euroleague, voici ce que Dejan Kamenjasevic répond :

« Je ne suis pas d’accord. La NBA a une équipe au Canada, l’Australie participe à l’Eurovision, depuis des années le Paris-Dakar ne commence ni à Paris ni se termine à Dakar ou encore l’European Golf Tour a lieu à Dubaï. Le Maccabi a apporté beaucoup de choses à l’Euroleague et est considéré comme un autre participant. Mais n’oublions pas que c’est une équipe qui vient du même coin que nous. C’est une extension. Je demande : pourquoi la NBA peut-elle créer une NBA Afrique ou une Division Européenne, et pas l’Euroleague ? Ce sont deux ligues privées qui se ressemblent. Ce n’est qu’une question de temps avant que les gens changent de mentalité. Nous sommes des Européens qui sommes à Dubaï et nous ne voulons pas perdre l’essence du basket européen. Nous ne voulons pas changer cela. Nous avons beaucoup parlé de fans, de compétition et de passion. C’est le meilleur que nous ayons. Mais la réalité est que ce niveau de concurrence ne peut survivre sans stratégie et sans planification commerciale et sociale, à moyen et long terme. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *