Jaylen Hoard, candidat déclaré à l’équipe de France pour la fenêtre de février
Jaylen Hoard a fait un pas important cet été en passant d’une équipe d’Eurocup (Hapoël Tel-Aviv) à une d’Euroleague et avec un succès évident. Il occupe actuellement la 10e place à l’évaluation du championnat (18,4) grâce à ses 15,5 points (61,5 % à deux-points) et 5,5 rebonds. Dans une interview sur le site de la fédération, il déclare qu’il s’attendait à être performant à ce niveau :
« Honnêtement, je ne suis pas surpris. Je sais comment j’ai travaillé l’été dernier. Lors de la préparation aux Jeux Olympiques, il y a des jours où c’était un peu compliqué. Il y avait que des gros joueurs, l’opposition était relevée, ce n’est pas ce que j’avais l’habitude de connaître au quotidien en club. Certains moments étaient frustrants car je ne jouais pas comme j’avais envie. Mais j’ai tout de suite su que cette expérience allait m’aider à faire la transition entre Eurocup et Euroleague, que je n’allais pas avoir de grosse surprise et que je serai prêt. »
Il ajoute savoir que ses adversaires ont compris qu’il est devenu un danger permanent.
« Oui j’ai remarqué plusieurs changements. Déjà, quand j’attrapais la balle en début de saison, je ne tirais quasiment pas à 3-points. Au fur et à mesure j’ai commencé à en prendre et à mettre dedans donc maintenant les défenses se resserrent. Ils jouent plus physique avec moi, ils s’adaptent. Mes performances sont régulières, ce n’est plus une surprise. »
Jaylen Hoard a joué 39 matches en NBA (14,7 points et 12,0 rebonds sur les 7 derniers avec OKC, comme quoi parfois les stats…) et estime qu’il préfère « être en Euroleague et performer, c’est beaucoup plus gratifiant. »
Le fils de Antwon Hoard et de l’ancienne internationale Katia Foucade a effectué plusieurs rassemblements avec l’équipe de France mais ne compte que 6 sélections dont 4 sans jouer. Comme son statut a changé, que… Guerschon Yabusele est en NBA, et que les joueurs d’Euroleague seront disponibles, il apparaît avoir le profil idoine pour obtenir une place en « 4 » lors des deux prochains matches de qualification à l’EuroBasket 2025, en février.
« La saison dernière, j’ai vraiment passé un gap par rapport à l’année précédente. Mais en arrivant à la prépa, j’ai vu que j’avais encore une grosse marge de progression, que j’avais encore beaucoup de progrès à faire. C’était une expérience importante pour la suite de ma carrière. Ce serait cool de faire partie de ce groupe-là. Ma première fenêtre en février 2024 s’était bien passée, c’était une très belle expérience. C’est toujours important d’y être. »