Nolan Traoré 6e de la première mock draft d’ESPN de 2025
Après les premières places historiques de Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher en 2023 et 2024, la France aura encore de sérieux atouts à faire valoir lors de la draft 2025 en juin prochain. Première preuve de l’année civile 2025 : la dernière mock draft d’ESPN, référence en la matière, qui place deux représentants tricolores dans son top 20.
Nolan Traoré reste parmi les favoris
Selon les prévisions du média américain, Nolan Traoré est projeté à la 6e position. Le meneur de Saint-Quentin (18 ans), récemment sélectionné en équipe de France A ainsi qu’au All-Star Game LNB, tourne à 10,4 points et 5,1 passes décisives depuis le début de la saison avec l’actuel 6e de Betclic Elite.
Voici ce qu’écrit ESPN au sujet du petit frère d’Armel Traoré (Los Angeles Lakers), théoriquement sélectionné par les Brooklyn Nets :
“Il apparaît que les Nets ne tankeront pas dans la durée – leur richesse à venir en matière de plafond salarial leur donne de la latitude -, ce qui fait de leur prochain lottery pick une opportunité cruciale d’ajouter un jeune joueur de base. Jusqu’à présent, la saison de Nolan Traoré en France n’a pas été totalement fluide. Son rôle et ses minutes ont été réduits ces derniers temps. Mais les franchises NBA restent intriguées par son potentiel à long terme. Et pour cause : c’est un mix de vitesse, de talent de création et de capacité à créer des tirs pour un meneur de jeu. (…) Sa défense, sa prise de décision et sa cohérence globale sont des axes d’amélioration clés.”
Noa Essengue se maintient dans le top 20
Le deuxième représentant tricolore d’ESPN est toujours Noa Essengue, projeté à la 18e position et potentiellement sélectionné par le Utah Jazz. L’ailier-fort du Ratiopharm Ulm (18 ans) continue de briller sur la scène européenne, avec cinq matches à plus de 18 points depuis le début de la saison en Eurocup. Comme Nolan Traoré, il a également fêté sa première sélection avec l’équipe de France A en novembre dernier.
“Ce serait le deuxième des trois choix draft de premier tour du Utah Jazz, récupéré via le trade de Rudy Gobert avec les Timberwolves. Un joueur en développement comme Essengue, qui a eu 18 ans le mois dernier et qui a tenu bon cette saison en Allemagne, se retrouverait dans une situation avantageuse à long-terme à Utah. C’est un ailier-fort à très grande envergure et polyvalent des deux côtés du terrain. Ses axes d’amélioration à long-terme restent le tir à 3-points (19 % dans ce secteur) et sa physicalité. Il lui faudra du temps pour se renforcer et développer son attaque, mais sa jeunesse et sa valeur ajoutée à une équipe gagnante comme Ulm renforcent ses arguments pour une sélection au premier tour.”
Penda et Raynaud au deuxième tour
Deux autres représentants tricolore figurent dans cette mock draft d’ESPN : l’ailier du Mans Noah Penda à la 40e place et le pivot de Stanford Maxime Raynaud au 51e rang.
Selon ces mêmes prévisions, c’est l’ailier phénomène de Duke, Cooper Flagg, qui devrait succéder à Wembanyama et Risacher à la première place de la draft.