Euroleague : Paris goûte à nouveau à la victoire

Euroleague : Paris goûte à nouveau à la victoire

Vincent Poirier a réalisé un match monumental (14 points, 11 rebonds, 27 d’évaluation), les Turcs ont mangé les Parisiens au rebond (45 à 25 ! dont 13 offensifs), mais Anadolu Efes et ses 16 balles perdues (contre 5) a perdu pour la 6e fois face aux équipes françaises. TJ Shorts (17 points et 8 passes) a été une fois encore le chef de file du Paris Basketball bien aidé par Nadir Hifi (14 points) et encore Léo Cavalière batailleur (7 points, 4 rebonds et 3 passes.)

Renouer avec le succès était évidemment fondamental pour les Parisiens dans l’optique d’une place en playoffs et pour ne pas annuler le bénéfice de leurs 10 victoires d’affilée à la fin de l’année dernière.

Jusqu’à 9 points d’avance

Paris a trouvé de suite le bon rythme, de l’adresse, et une défense perturbante, pour mener 7-0, et les Turcs ont attendu trois pleines minutes pour déflorer leur marque. Les Parisiens conservaient le lead tout au long du premier quart-temps, jusqu’à posséder 9 points d’avance (19-10) malgré une déficience au poste 5 lorsque Kevarrius Hayes était sur la touche et qui se manifestait cruellement au rebond (7 offensifs pour les Turcs dont 5 pour le seul Dan Oturu en dix minutes).

TJ Shorts effectuait des prouesses -une habitude- et Paris profitait un temps de la maladresse persistance des Stambouliotes. Seulement, après quelques flèches de Shane Larkin (7 points) étaient venues dix minutes de haut niveau de Vincent Poirier, qui faisait parler ses 2,13 m, sa puissance et sa technique pour porter sa ligne de stats à 10 points (6/8 aux lancers-francs) et 6 rebonds en moins de 14 minutes. Efes finissait par passer en tête pour la première fois du match à 12 secondes de la fin de la mi-temps (37-39).

Mikael Jantunen marque après 23 échecs !

Deux trois-points de Darius Thompson muet jusque là et les Turcs prenaient un peu d’avance à 42-47. Rien n’était figé. Du jeu rapide, un trois-points de Nadir Hifi suivi d’un autre de Yakuba Ouattara -les deux hommes du troisième quart-temps- et l’équipe française repassait devant : 49-52. L’égalité à 59 aux trois-quarts du match était un bon résumé de ce que à quoi on avait assisté jusque là.

Donc, tout s’est joué dans le dernier quart. Le niveau de jeu est monté et les deux équipes se suivaient à la trace. Un évènement: le Finlandais Mikael Jantunen marquait à trois-points après… 23 échecs à cette distance !

Les Turcs poursuivaient leur razzia au rebond offensif. Egalité à 76. Un exploit défensif de Maodo Lo, un de l’autre côté du terrain de TJ Shorts et un deuxième panier derrière l’arc de… Mikael Jantunen à 42 secondes du buzzer et l’affaire était dans le sac : 85-78. TJ Shorts a eu droit une énième fois à des « MVP !… MVP !… » lorsqu’il s’est retrouvé sur la ligne des lancers pour sceller définitivement le sort du match.

La boxscore est ICI.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *