Xavier Bonnafy (président de Limoges) : « Cela mettrait en péril tout le projet du club s’il y avait une descente en Pro B »

Xavier Bonnafy (président de Limoges) : "Cela mettrait en péril tout le projet du club s'il y avait une descente en Pro B"

Xavier Bonnafy a expliqué dans l’émission NoA Basket que la mise à l’écart du coach Jean-Marc Dupraz était devenue inéluctable.

« La décision a été prise de façon collégiale, sur proposition du directeur sportif Crawford Palmer. La situation du club devenait difficile, il y avait des difficultés relationnelles qui existaient entre Jean-Marc Dupraz et ses assistants, des difficultés relationnelles qui commençaient à apparaître également avec le groupe de joueurs. Et puis surtout, après quinze matches et la fin de la première phase, cinq victoires et dix défaites et dont la dernière contre un concurrent direct pour le maintien (NDLR : Le Portel), une très lourde défaite de vingt-et-un points avec une équipe qui a rendu les armes totalement au cours du quatrième quart-temps et nous avons considéré qu’elle était en danger par rapport à l’objectif majeur, qui est le maintien. Et d’autre part, Jean-Marc n’était peut-être plus aujourd’hui complètement en phase avec le projet du club pour travailler avec les jeunes joueurs ».

Le Finlandais Mikko Larkas assisté de Romain Leroy est désormais le head coach du CSP. Un intérim qui pourrait se prolonger.

 « L’intérim est assuré déjà pour trois rencontres. Nous sommes en train de réfléchir au niveau dirigeants. Nous échangeons bien évidemment avec Jean-Marc car il n’y a aucune difficultés relationnelles avec lui car c’est un homme bien. Si l’issue est une séparation définitive, nous souhaitons que les parties se séparent dans de bonnes conditions ».

Xavier Bonnafy estime que l’équipe de Nicolas Lang a eu une réaction positive le week-end dernier malgré une défaite chez le leader du championnat, Limoges (96-86).

« Ce qui nous a plu c’est l’état d’esprit montré par l’équipe car je ne vous cache pas que l’on avait des inquiétudes vis à vis de cette équipe qui avait complètement renoncé au cours du quatrième quart-temps face au Portel. On a vu une belle dynamique de jeu. Il y a eu aussi beaucoup de variations au niveau de la défense. C’était une montagne pour nous, Cholet n’est pas premier par hasard après seize journées de championnat. C’est une équipe qui met beaucoup d’agressivité, d’intensité défensive avec une arme absolue qui est Bastien Vautier, qui est un point de fixation absolument phénoménal. Le comportement de notre équipe nous a donné satisfaction. Je ne vais pas parler de défaite encourageante parce que c’est un terme que je n’aime pas du tout. Par contre, le contenu est plutôt rassurant et à nous de confirmer avec un match extrêmement important à Chalon vendredi soir ».

Le Limoges CSP a une idée fixe en tête : éviter la place de barragiste et pour cela le club est prêt à mettre la main à la poche :

« Il ne faut pas oublier que nous n’avons pas compensé le départ de Malik Osborne et Kenny Baptiste s’est blessé en première mi-temps. Nous avions deux intérieurs en moins en seconde mi-temps, ce qui ne nous a pas facilité la tâche… Je suis affirmatif, le club va procéder à du recrutement, un joueur intérieur, c’est une certitude et peut-être également un joueur complémentaire pour apporter de la densité, de l’expérience. Nous sommes donc à la recherche d’un ou deux joueurs, confirmés, référencés, et qui notamment au niveau du joueur intérieur pourrait être un joueur dominant, parce que l’objectif absolu, c’est le maintien. Cela mettrait en péril tout le projet du club s’il y avait une descente en Pro B. Sachant que malgré toute la sympathie que j’ai pour nos amis rochelais, on peut imaginer que la dernière place leur soit dévolue. Pour autant, il va falloir batailler sévère pour éviter la 15ᵉ place fatidique de barragiste, pour éviter une série de matchs compliquée avec les équipes de Pro B qui dans le haut de tableau sont de très belle qualité (…) Au-delà du Portel, il va falloir joué serré avec des équipes comme Gravelines, Nancy, Nanterre qui est en difficulté. »

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *