Salamanque contraint de jouer face à Bourges malgré une épidémie de gastro-entérite
L’entraînement des Espagnoles de la veille du match a été annulé faute de joueuses. Selon le club, « depuis dimanche dernier, plusieurs membres de l’effectif et du staff ont commencé à souffrir de problèmes gastro-intestinaux d’origine indéterminée (vomissements très fréquents, vertiges, diarrhée et malaise général). » Au total, « huit joueuses de l’équipe première et cinq membres du staff » souffrent de ces problèmes. »
Le Tango Bourges Basket a refusé de décaler le match car un autre de championnat contre Tarbes est programmé ce samedi. La directrice sportive Elodie Godin s’explique dans Le Berry :
« Oui car tout est planifié et on a été prévenu seulement ce matin (hier). Si on avait été prévenu en amont, peut-être que ça aurait été différent. Mais là, que dire ? Mon équipe a voyagé, on est parti dès lundi soir, on a dormi sur Paris. En étant prévenu en amont, on aurait peut-être pu s’organiser autrement. Apparemment, ils sont malades depuis dimanche. Je l’ai personnellement appris en atterrissant à Madrid ce mardi. »
Le club espagnol a expliqué dans un communiqué que les règlements de la FIBA n’obligent pas Bourges à accéder à sa demande de décaler le match.
« Comme il n’existe pas de réglementation particulière en la matière -sauf cas de force majeure-, qui prévoit ces cas d’annulation de matches pour cause de blessure ou de maladie, ce sont les clubs qui doivent se mettre d’accord. Bourges Basket a refusé les deux options proposées par Avenida: jouer le jeudi ou jouer le vendredi ou le samedi, en reportant les matches de championnat et en prenant en charge par l’équipe de Salamanque tous les frais de voyage et de séjour liés aux deux mouvements. Bourges allègue l’impossibilité du calendrier et de la modification de la journée du championnat de France, et ils ont le droit de ne pas modifier la date de notre match s’ils le jugent opportun. Aussi, Perfumerías Avenida a dû inscrire d’urgence quatre jeunes joueuses (qui rejoignent Paula Oliva déjà inscrite) pour pouvoir participer au match de demain, en attendant de pouvoir récupérer une (ou plusieurs) des huit joueuses actuellement concernées par ces problèmes gastro-intestinaux pour le choc même si, logiquement, elles n’arriveront pas dans les meilleures conditions. »
A l’aller les Tango avaient battu Salamanque 80-67. Dans ce deuxième tour de l’Euroleague, elles auront encore un match à livrer mardi de la semaine prochaine contre Schio.