Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
Salaires 2024-2025 – Top/Flop Betclic Elite : l’étoile Maledon, l’échec Korkmaz
Quelles sont les meilleures et les moins bonnes affaires de la saison 2024-2025 de Betclic Elite ? D’un côté, les superbes pioches avec Théo Maledon (ASVEL) ou Noah Penda (Le Mans). De l’autre, les déboires de Furkan Korkmaz (Monaco) ou Gavin Ware (Dijon).
Après avoir révélé les salaires de tous les joueurs et coaches, la rédaction de Basket Europe conclut son dossier de Betclic Elite avec ses tops et flops de la première partie de la saison 2024-2025. Pour y accéder dans leur intégralité, abonnez-vous à partir de 13 centimes par jour.
Qui est le joueur le plus rentable de Betclic Elite ? Voici une vaste question à laquelle nous ne pouvons répondre ni en élisant le MVP ni en se référant à l’évaluation d’un joueur, sur la scène française et continentale, mais bien en mettant ces données en corrélation avec les salaires des joueurs en fonction du standing d’un club.
Devant le fossé creusé par les trois équipes disputant l’Euroleague – Monaco, Paris et ASVEL – et le reste du championnat de France, nous avons quelque peu modifié notre processus de sélection par rapport aux précédentes éditions.
Vous découvrirez ci-dessous les meilleures et les moins bonnes affaires des 16 équipes de l’élite, par ordre alphabétique, en s’appuyant sur plusieurs chiffres arrêtés au 27 janvier 2025, soit après 17 des 30 journées de Betclic Elite, puis notre top 5 et flop 5 général de la saison 2024-2025.
Bourg-en-Bresse
Budget : 7 806 000 euros (4e, +6 %)
Masse salariale : 2 359 000 euros (4e, +8 %)
Classement Betclic Elite : 5e (11-6)
Top : Hugo Benitez / Flop : Brandon Paul
Formé au club, Hugo Benitez pointe à un prix raisonnable (120 000 euros annuels, 83e salaire, 7e de la JL) compte tenu de ses responsabilités grandissantes. Le meneur de jeu international est le numéro 3 à l’évaluation en championnat (11,5) et le numéro deux en Eurocup (12,4) en figurant dans le top 6 des meilleurs passeurs dans les deux compétitions. A noter que Kevin Kokila et Jean-Marc Pansa, sous la barre des 100 000 euros la saison, font partie des meilleurs rapports qualité-prix des pivots toutes nationalités confondues.
En revanche, l’ex NBAer Brandon Paul (150 000 euros, 54e salaire) dispose d’un rôle plus en retrait (5,7 d’éval en 15 minutes en Betclic Élite, 4,4 d’éval en 14 minutes en Eurocup) au sein du collectif de Frédéric Fauthoux. Il en va de même pour Maksim Salash mais lui est le top salaire de l’équipe (200 000 euros, 32e salaire), avec seulement 11,3 d’évaluation en championnat de France – même s’il dispose du meilleur +/- de l’effectif (5,4).
Pierric Poupet (ASVEL) : « Nadir Hifi a été le symbole de nos quelques absences »
Sur son parquet de l’Adidas Arena, le Paris Basketball a pris sa revanche contre Lyon-Villeurbanne (91-82). Les hommes de Tiago Splitter ont été un cran au-dessus en terme d’énergie déployée face à des Villeurbannais « pas suffisamment prêts ». Les réactions des deux coachs après la rencontre.
Pierric Poupet (entraîneur ASVEL) : « Nous avons fait face à une meilleure équipe aujourd’hui. La bataille a été gagnée par Paris, surtout en première mi-temps. Avant d’analyser le basket, il faut regarder l’énergie que l’on a mis et je pense que nous avons manqué de cela. Sincèrement, pour ce qui est du basketball, si nous avions 21 passes décisives pour 10 ballons perdus, tous les coachs seraient heureux. Les approximations existent, Paris a un jeu particulier, nous n’étions pas suffisamment prêts. Nous avons montré notre capacité à réagir mais aujourd’hui nous partions d’un peu loin.
NM1 : Les 10 points de pénalité contre Fougères confirmés en appel
Dans un communiqué, la FFBB annonce que la sanction à l’encontre du club de Nationale 1 masculine de Fougères est confirmé en appel.
Pro B : Les lourdes sanctions contre trois joueurs de Chartres confirmées en appel
La FFBB a confirmé en appel les sanctions infligées aux joueurs de Chartres, Desi Washington, Ike Nwamu et TK Edogi suite aux échauffourées survenues lors du match face à l’ADA Blois lors de la 13e journée de Pro B.
Voici le communiqué de la LNB :
« Par une décision en date du 29 janvier 2025, la Chambre d’appel de la FFBB a confirmé les décisions rendues par la Commission Juridique, de Discipline et des Règlements de la LNB en date du 2 décembre 2024, à l’encontre des joueurs Ike NWAMU (CHARTRES), Desi WASHINGTON (CHARTRES) et Tarekeyi EDOGI, ainsi qu’à l’encontre du club de CHARTRES.
En conséquence, les sanctions ainsi que leurs modalités d’application ont été déterminées par la Chambre d’appel de la FFBB comme suit :
Axel Toupane est désormais au Liban
Après le Mexique, l’international Axel Toupane (1,92 m, 32 ans) va jouer pour le Homenetmen Beyrouth, au Liban.
Coupe du Monde U19 : La France dans le groupe des Etats-Unis
L’édition 2025 de la Coupe du Monde U19 aura lieu du 28 juin au 5 juillet à Lausanne, en Suisse. Voici le résultat du tirage au sort effectué par l’ancien international, Antoine Rigaudeau, le Suisse Jonathan Kazadi et Sarah Atcho-Jaquier, une sprinteuse suisse.
Les 16 équipes ont été divisées en quatre groupes de quatre équipes chacun.
Groupe A : Argentine, Mali, Serbie, Nouvelle-Zélande
Groupe B : Chine, Slovénie, Allemagne, Canada
Groupe C : Jordanie, Suisse, Israël, République dominicaine
Groupe D : Cameroun, États-Unis, Australie, France
Après la défaite du Panathinaikos à Milan, Mathias Lessort exprime sa frustration
Armani Milan a dominé le Panathinaikos (87-75) et de son canapé, Mathias Lessort a fait part de sa frustration de ne pas être sur le terrain.
Malgré l’absence de son meilleur marqueur Nikola Mirotic, Milan a mis fin à une série de deux défaites et s’est superbement remis du fiasco 110-66 de la semaine dernière à l’Anadolu Efes Istanbul. Zach LeDay a été l’homme fort de la soirée, marquant 33 points, un record en carrière.
Nico Mannion a ajouté 14 points, Freddie Gillespie 11 et Shavon Shields 10 pour Milan, alors que Kostas Sloukas a mené le Panathinaikos avec 22 points, Kendrick Nunn en a totalisé 18 et Cedi Osman 12. Plus que jamais les big men Mathias Lessort et Omer Yurtseven, des blessés de longue durée, ont manqué cruellement au champion d’Europe en titre.
« Une grande victoire, importante. Nous remercions le public qui a créé une superbe ambiance dès la première minute et qui nous a soutenu. Les garçons ont joué un match dont ils peuvent être fiers, avec concentration, et cœur dès le premier instant, mais aussi avec de la qualité car sinon ils n’auraient pas marqué près de 90 points contre une équipe comme le Panathinaikos, a déclaré le coach milanais Ettore Messina.
3×3 : 13 joueurs convoqués pour un rassemblement de l’équipe de France
13 joueurs ont été retenus pour participer à un stage de préparation puis au Lite Quest de Poitiers du 18 au 23 février prochains. Il y a des spécialistes du 3×3 et des joueurs de Betclic Elite et de Pro B.
Six mois après avoir décroché une médaille d’argent historique aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l’Équipe de France 3×3 sera de nouveau réunie pour préparer une année 2025 qui s’annonce chargée. Troisième nation au classement, la France va entrer rapidement dans le vif du sujet avec la Champions Cup, nouvelle compétition internationale mise en place par la Fédération Internationale, avant de disputer la Coupe du Monde et la Coupe d’Europe cet été.
NBA : Zaccharie Risacher atteint la barre des 30 points
Dans la lourde défaite d’Atlanta contre Cleveland (137-115), Zaccharie Risacher s’est mis en lumière en totalisant 30 points.
C’est via un lay-up à trois secondes de la fin du match que Zaccharie Risacher a atteint cette marque à trois points de son record personnel établi contre New York en décembre. Le numéro 1 de la draft 2024 n’a pas gâché puisqu’il a transformé 11 de ses 14 tirs du champ dont 5/6 à trois-points.
Zalgiris-Bayern : Un record de 33 points pour Sylvain Francisco
Le Bayern Munich a décroché une victoire, 82-97, face au Zalgiris Kaunas. La seule satisfaction des Lituaniens a été Sylvain Francisco auteur de 33 points.
L’équipe allemande a amélioré son bilan à 14-10, tandis que Zalgiris a perdu son troisième match consécutif et affiche un record de 1-7 sur ses huit derniers matchs, l’équipe tombant à 11-13. Les 97 points marqués par le Bayern sont le deuxième plus grand nombre de points concédés par Zalgiris cette saison.
Victor Wembanyama sélectionné pour le NBA All-Star Game
La NBA a annoncé la sélection de Victor Wembanyama pour le NBA All-Star Game 2025. Il sera le quatrième Français à y participer après après Tony Parker (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014), Joakim Noah (2013 et 2014) et Rudy Gobert (2020, 2021 et 2022).
Le pivot des Spurs, qui en est à sa deuxième année dans la ligue, a été choisi comme réserviste par les coaches de la Conférence Ouest et fera ses débuts au All-Star Game, devenant ainsi à 21 ans le plus jeune All-Star de l’histoire de la franchise de San Antonio et le premier joueur des Spurs à être sélectionné lors d’une de ses deux premières saisons depuis Tim Duncan en 1997-98.
Après sa première saison où il a remporté le titre de Rookie of the Year 2023-24, Wembanyama a joué et débuté 38 matchs cette saison, avec une moyenne de 24,5 points, 10,8 rebonds, 3,95 contres, 3,8 passes décisives et 1,10 interception en 33,2 minutes. Il est le seul joueur de la NBA cette saison à avoir une moyenne d’au moins 20,0 points, 10,0 rebonds, 1,0 tir à trois points et 1,00 contre par match. Avec 150 contres jusqu’à présent cette saison, Wembanyama a 60 contres de plus que tout autre joueur de la NBA et il est sur une séquence en cours de 34 matchs consécutifs avec un contre et un trois points – la plus longue séquence de l’histoire de la NBA.
Limoges a perdu 300 partenaires en cinq ans
La baisse considérable du sponsoring privé est l’une des raisons majeures des difficultés économiques qui ont failli emmener le Limoges CSP dans le précipice en fin de saison dernière.
C’est peu dire que la publication par La Ligue Nationale de Basket du bilan financier des clubs de Betclic Elite et de Pro B pour la saison 2023-2024 fait jaser à Limoges car les chiffres du CSP sont mis à nue. Ainsi, il est noté que le résultat d’exploitation est déficitaire de 1,478 million d’euros, soit, en une seule saison, autant que sur les trois derniers exercices.
Interrogé par France 3 Nouvelle Aquitaine, qui a réalisé sur le sujet un dossier édifiant que l’on vous recommande, le président délégué du club, Xavier Bonnafy le confirme :
« ces résultats reflètent la mauvaise gestion de l’ancienne équipe dirigeante, et Lionel Peluhet a comblé intégralement sur ses deniers personnels le déficit et assumé l’intégralité des dettes ».
Roko Leni Ukić, ex-joueur des Mets et d’Antibes et batteur d’un groupe de rock
L’ancien combo croate Roko Leni Ukić, 40 ans, a beaucoup d’occupations depuis qu’il a pris sa retraite de joueur.
Roko Leni Ukić a joué en NBA, pour plusieurs équipes d’Euroleague et donc pour les Mets de Boulogne-Levallois (2018-19) et les Sharks d’Antibes la saison suivante.
Il a depuis un agenda chargé puisque Roko Leni Ukić est le nouvel entraîneur de l’équipe nationale croate des cadets. Il est aussi cette saison celui des cadets de Split, dont son fils Luka, extrêmement talentueux, dit-on, est également membre. De plus, il fait apprécier ses commentaires pointus pour une télévision de son pays.
La star NCAA Great Osobor veut jouer avec l’équipe d’Espagne
L’ailier hispano-anglais Great Osobor (2,03 m, 22 ans) a réaffirmé dans une interview avec El Mundo sa disponibilité pour jouer à l’avenir avec l’équipe espagnole.
Great Osobor boucle actuellement dernière campagne en NCAA avec les Huskies de Washington en affichant une moyenne de 15,5 points, 8,6 rebonds, 3,2 passes décisives et 2,1 interceptions. Sa particularité être d’être né en Navarre avant de partir aux Etats-Unis puis d’enchaîner avec une formation aux Etats-Unis.
« Oui, ce serait un rêve (de jouer avec l’équipe nationale). C’était déjà le cas lorsque j’étais en Espagne et que j’ai vu Pau Gasol et les autres. Alors maintenant que j’ai une chance de jouer, j’espère qu’ils me sélectionneront. Voyons ce qui se passe. Je n’ai pas parlé avec l’entraîneur Scariolo, mais j’ai parlé avec des gens de l’équipe nationale. J’espère pouvoir y être cet été, ce serait un rêve de faire ses débuts dans un Eurobasket. »