Limoges a rabattu les cartes
La veille, les Limougeauds avaient vu d’un mauvais oeil la victoire du Portel face au Mans (92-75), ce qui mettait en théorie l’équipe d’Eric Girard à leur hauteur avec un point average particulier très favorable. Et comme c’était l’ASVEL qui leur rendait visite samedi soir, le week-end s’annonçait douloureux.
Le pire n’est jamais certain. Le CSP a maîtrisé son sujet contre une équipe villeurbannaise qui a perdu ni plus ni moins la tête du championnat dans la soirée. Théo Maledon (27 points) s’est retrouvé bien seul et les trois lancers-francs de David Lighty dans le money time ont coûté très cher. Alors que Alexandre Chassang et Mohamed Diarra ont fini le match sur le banc avec cinq fautes, et toujours l’absence d’un poste 4 étranger, le CSP a dominé son adversaire, pourtant bien équipé à l’intérieur, au rebond, 34 à 25. Tout en délivrant presque deux fois plus de passes décisives : 24 à 13.
Les Limougeauds ont mis beaucoup de coeur dans la bataille avec Souley Boum (18 points et 6 passes) et l’inévitable Nicolas Lang (15 points, 4 rebonds et 4 passes) en fers de lance. Ainsi le CSP a mis un terme à sept revers d’affilée et deux mois sans victoire. Il était temps…
Au retour aux vestiaires, ils ont appris une autre bonne nouvelle : la défaite de Nanterre face à Paris. Les banlieusards parisiens se sont effondrés dans le dernier quart-temps pour finir à 78-92.
Après 18 journées, rien n’est figé en bas de classement -comme dans le haut d’ailleurs. Le Portel (5 victoires) est toujours barragiste, mais Limoges (6) a rejoint Nanterre (6) qui peut commencer à se faire du soucis. On attend par ailleurs les résultats de ce dimanche de Gravelines et Strasbourg (7 chacun), qui rendent visite à Monaco et Cholet pour en savoir davantage sur leurs positions. Tout cela promet une sacrée bagarre !